Présentation

Présentation du LIAS

Le LIAS (Linguistique, Anthropologique, Sociolinguistique) est une équipe de recherche de l’Institut Marcel Mauss (IMM – UMR 8178 CNRS/EHESS).

 

Historique

Le LIAS a été fondé en 2009 du désir de renouer un dialogue serré entre l'anthropologie classique, la linguistique et la sémiotique. Il s'agissait de revenir sur l’idée d’une nature socialement située de l’esprit humain qui privilégie la variation culturelle elle-même et la transmission verticale comme horizontale des transformations culturelles. Il est clair qu'un tel programme confère un rôle central au langage dans les mises en correspondance entre la perception, les schèmes culturels et les modalités de la vie sociale, autrement dit dans le phénomène cognitif. Ce programme avait quelque chose de subversif dans ma mesure où, du moins en France, un horizon universaliste – idéaliste ? – disqualifie l'idée même d'une lien étroit entre langue et culture, tout comme il fait de l'homogénéité de processus perceptifs (où disons plutôt cognitifs immédiatement liés à la perception) une sorte de postulat d'évidence. Rappelons que l'un des gestes fondateurs du LIAS avait été la rédaction d'un article par Emmanuel Désveaux et Michel de Fornel sur la diversité des langues amérindiennes dans lequel il était démontré que le modèle de la grammaire comparée indo-européenne n'était pas pertinent pour comprendre la diversité linguistique du Nouveau-Monde. Il y était proposé plutôt un modèle transformationnel solidaire du système panaméricain des mythes dévoilé par Claude Lévi-Strauss dans Les Mythologiques. Il en découle alors que les règles de la différenciation — linguistique ou culturelle —ne sont pas nécessairement les même dans toutes les régions du monde, ce qui revient à dire que le rapport entre perception, langage et formes symboliques n'est pas nécessairement constant à travers l'espace (et le temps). Le fait que nous ayons pu, après quelques pérégrinations institutionnelles, trouver asile parmi un grand laboratoire de sociologie n'est pas innocent. Il atteste bien du caractère hétérodoxe de notre démarche et nous sommes gré à l'Institut Marcel-Mauss de l'hospitalité qu'il nous a réservé. Mais au demeurant nos préoccupations actuelles sont précisément celles du grand socio-anthropologue français de l'entre-deux-guerres.

Projet scientifique

Le projet scientifique du LIAS pour les cinq prochaines années s’articulent autour de trois grands axes thématiques :

  • Linguistique, grammaire, sémiotique,
  • Formes symboliques et objets culturels,
  • Anthropologie sémiotique

Ce nouveau découpage tient compte de l’apport des nouveau membres tout en s’inscrivant dans les préoccupations théoriques et épistémologiques qui font la marque du LIAS, à savoir la reconnaissance d’une nature socialement située de l’esprit humain qui privilégie les variations et les transformations culturelles, et celle du rôle central du langage dans les mises en correspondance entre la perception, les schèmes culturels et les modalités de la vie sociale.

Axes de recherche

1. Linguistique,
 grammaire,
 sémiotique


1.1

 Langues,
 art 
et 
organisations 
sociales 
nord‐américaines.

1.2 
Le 
problème
 de 
l’indéfini 
dans 
les 
langues 
polysynthétiques


1.3 

Approches
 phénoménologiques
 en
 linguistique
 et
 sémiotique


1.3.1 La notion linguistique de construction, reprise dans le cadre d’une théorie des formes sémantiques

1.3.2 Normativités, modalités énonciatives, et régimes de la reprise

1.3.3 Modèle morphodynamique du signe : norme et perception

Pour en savoir plus = (+)

2. Formes
 symboliques 
et objets 
culturels


2.1 

Une
 réorientation
 socio‐sémiotique
 de
 la
 notion
 de
 forme
symbolique

2.2 

L’apparition 
de 
l’informatique
 dans 
l’histoire
 de 
l’écriture

2.3 Architecture 
alpine
 et
 rôles 
sexuels
 en 
Europe

2.4 

L’agentivité 
: 
pour 
une
 approche
 conventionnaliste

Pour en savoir plus = (+)

3. Anthropologie
 sémiotique


3.1

 Voix 
intérieure

3.2

 Imagination 
sémiotique

Pour en savoir plus = (+)

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Vendredi 23 novembre 2018 - 09:30La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle (...)(...)

Lire la suite

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr