Formes Symboliques

Au cour de l'année 2012-2013 le LIAS a relancé le séminaire Formes symboliques (qui s’était tenu entre 2002 et 2008 à l’ENS-Ulm sous la direction de Jean Lassègue, Victor Rosenthal et Yves-Marie Visetti).

Le point de vue général que ce séminaire entendait se donner est celui d’une anthropologie sémiotique au croisement des sciences de la culture et des sciences cognitives. Placé sous l’égide du projet formulé par Cassirer (d’où son titre), ce lieu de dialogue et de débat, voulait contribuer au développement d’une problématique des sciences de la culture, conçue comme un point de vue singulier sur les sciences humaines et sociales, et sur leur rapport aux sciences de la cognition.

Il disposait d’un site web (http://formes-symboliques.org) qui sera repris et réactualisé. On voudrait que ce site devienne l’organe fédérateur des disciplines qui contribuent à l’inflexion sémiotique du concept de formes symboliques : anthropologie, linguistique, ethnolinguistique, philosophie et phénoménologie. On vise ainsi la constitution d’un support de publication électronique et d’un forum d’échange à l’heure où le morcellement des spécialités tend à réduire les possibilités de réels débats. Il s’agirait de pérenniser ces échanges et de donner accès à de nombreuses études, encore trop difficilement accessibles, et donner ainsi aux thèmes culturalistes et au travaux d’anthropologie sémiotique une réelle visibilité.

Pour l'année 2015-2016 on trouvera le programme du séminaire ici
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr