Les membres | Les doctorants

Costantino Nicolizas

CN

Etudiant en thèse sous la direction d'Emmanuel Désveaux

Titre de la thèse

  • « L'homme et la rivière : Pour une anthropologie de la navigation fluviale en Amazonie Brésilienne »

 

Présentation de la thèse

L'observation et l'examen des formes que assume le rapport entre sociétés indigènes riveraines et le réseau fluvial de la région du Alto Rio Negro seront étudié autour du pivot représenté par la construction de bateaux traditionnels en bois (pirogues et canoës). Plus particulièrement, le but de notre recherche vise a prendre en considération les changements intervenus en termes d'utilisation - moteurs hors-bord, par exemple-, ainsi que quatre aspects principaux: la technique, la connaissance de l'environnement, l'organisation sociale et la dimension économique.
L'importance de la création et du façonnage de l'embarcation comme simple donnée matérielle, fruit d'une élaboration technique et culturelle à partir d'un élément naturel tel que le bois, représente le point d'ancrage fondamental pour accéder à la problématique plus générale de la dichotomie terre ferme/environnement hydrique et de l'articulation d'une société installée dans un milieu riverain. Au-delà d'une première analyse des données empiriques, notre projet prévoit, à un deuxième niveau, une focalisation sur l'intériorisation et la perception de l'élément aquatique dans les récits populaires et la mythologie.
Notre projet s'insère dans un contexte de connaissance, de gestion et d'organisation d'un ensemble de savoirs locaux traditionnels. L'anthropologie des techniques, des traditions populaires ainsi que l'anthropologie du genre - rôles et taches féminines et masculines en rapport aux techniques de navigation -, l'ethnologie fluviale, l'ethnobiologie et l'ethnobotanique font partie de ce discours.
 

 

Formation universitaire

octobre 2013

Inscription en thèse de doctorat à l'EHESS de Paris, formation doctorale en Anthropologie Sociale – Ethnologie.

septembre 2012

Master de recherche en Ethnologie et Anthropologie Sociale à l’EHESS de Paris, Mention Très Bien.
Titre du mémoire: « la navigation amérindienne dans les Caraibes: unité et continuité »
 

mars 2010

Licence d'Archéologie à l'Université de Trieste (Italie). Mémoire sur les chefferies (Chiefdoms) d'Italie péninsulaire pendant l'Age du Bronze.

 

Bourses et financements

octobre 2013 – janvier 2014 : financement LIAS d'aide au terrain pour une mission exploratoire dans l'état de l'Amazonas (Brésil).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr