Les membres | Les doctorants

Costantino Nicolizas

CN

Etudiant en thèse sous la direction d'Emmanuel Désveaux

Titre de la thèse

  • « L'homme et la rivière : Pour une anthropologie de la navigation fluviale en Amazonie Brésilienne »

 

Présentation de la thèse

L'observation et l'examen des formes que assume le rapport entre sociétés indigènes riveraines et le réseau fluvial de la région du Alto Rio Negro seront étudié autour du pivot représenté par la construction de bateaux traditionnels en bois (pirogues et canoës). Plus particulièrement, le but de notre recherche vise a prendre en considération les changements intervenus en termes d'utilisation - moteurs hors-bord, par exemple-, ainsi que quatre aspects principaux: la technique, la connaissance de l'environnement, l'organisation sociale et la dimension économique.
L'importance de la création et du façonnage de l'embarcation comme simple donnée matérielle, fruit d'une élaboration technique et culturelle à partir d'un élément naturel tel que le bois, représente le point d'ancrage fondamental pour accéder à la problématique plus générale de la dichotomie terre ferme/environnement hydrique et de l'articulation d'une société installée dans un milieu riverain. Au-delà d'une première analyse des données empiriques, notre projet prévoit, à un deuxième niveau, une focalisation sur l'intériorisation et la perception de l'élément aquatique dans les récits populaires et la mythologie.
Notre projet s'insère dans un contexte de connaissance, de gestion et d'organisation d'un ensemble de savoirs locaux traditionnels. L'anthropologie des techniques, des traditions populaires ainsi que l'anthropologie du genre - rôles et taches féminines et masculines en rapport aux techniques de navigation -, l'ethnologie fluviale, l'ethnobiologie et l'ethnobotanique font partie de ce discours.
 

 

Formation universitaire

octobre 2013

Inscription en thèse de doctorat à l'EHESS de Paris, formation doctorale en Anthropologie Sociale – Ethnologie.

septembre 2012

Master de recherche en Ethnologie et Anthropologie Sociale à l’EHESS de Paris, Mention Très Bien.
Titre du mémoire: « la navigation amérindienne dans les Caraibes: unité et continuité »
 

mars 2010

Licence d'Archéologie à l'Université de Trieste (Italie). Mémoire sur les chefferies (Chiefdoms) d'Italie péninsulaire pendant l'Age du Bronze.

 

Bourses et financements

octobre 2013 – janvier 2014 : financement LIAS d'aide au terrain pour une mission exploratoire dans l'état de l'Amazonas (Brésil).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr