Les membres | Les doctorants

Costantino Nicolizas

CN

Etudiant en thèse sous la direction d'Emmanuel Désveaux

Titre de la thèse

  • « L'homme et la rivière : Pour une anthropologie de la navigation fluviale en Amazonie Brésilienne »

 

Présentation de la thèse

L'observation et l'examen des formes que assume le rapport entre sociétés indigènes riveraines et le réseau fluvial de la région du Alto Rio Negro seront étudié autour du pivot représenté par la construction de bateaux traditionnels en bois (pirogues et canoës). Plus particulièrement, le but de notre recherche vise a prendre en considération les changements intervenus en termes d'utilisation - moteurs hors-bord, par exemple-, ainsi que quatre aspects principaux: la technique, la connaissance de l'environnement, l'organisation sociale et la dimension économique.
L'importance de la création et du façonnage de l'embarcation comme simple donnée matérielle, fruit d'une élaboration technique et culturelle à partir d'un élément naturel tel que le bois, représente le point d'ancrage fondamental pour accéder à la problématique plus générale de la dichotomie terre ferme/environnement hydrique et de l'articulation d'une société installée dans un milieu riverain. Au-delà d'une première analyse des données empiriques, notre projet prévoit, à un deuxième niveau, une focalisation sur l'intériorisation et la perception de l'élément aquatique dans les récits populaires et la mythologie.
Notre projet s'insère dans un contexte de connaissance, de gestion et d'organisation d'un ensemble de savoirs locaux traditionnels. L'anthropologie des techniques, des traditions populaires ainsi que l'anthropologie du genre - rôles et taches féminines et masculines en rapport aux techniques de navigation -, l'ethnologie fluviale, l'ethnobiologie et l'ethnobotanique font partie de ce discours.
 

 

Formation universitaire

octobre 2013

Inscription en thèse de doctorat à l'EHESS de Paris, formation doctorale en Anthropologie Sociale – Ethnologie.

septembre 2012

Master de recherche en Ethnologie et Anthropologie Sociale à l’EHESS de Paris, Mention Très Bien.
Titre du mémoire: « la navigation amérindienne dans les Caraibes: unité et continuité »
 

mars 2010

Licence d'Archéologie à l'Université de Trieste (Italie). Mémoire sur les chefferies (Chiefdoms) d'Italie péninsulaire pendant l'Age du Bronze.

 

Bourses et financements

octobre 2013 – janvier 2014 : financement LIAS d'aide au terrain pour une mission exploratoire dans l'état de l'Amazonas (Brésil).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr