Les membres | Les doctorants

Polina Chistiakova

PC

Etudiante en thèse sous la direction de Emmanuel Désveaux

Titre de la thèse

  • Espoirs et destins matrimoniaux des jeunes femmes russes en France ou la remise en cause de la théorie de l'échange des femmes

 

Présentation de la thèse

Ce sujet de thèse s’inscrit dans la continuité d’une analyse sociologique et anthropologique des trajectoires des femmes immigrées russes à Paris en couples mixtes avec des hommes français.
Au cours de ce travail nous analysons la dimension sociale, culturelle, psychologique et le point de vue du genre (dans un perspective de « gender studies ») de la figure d'une femme russe en couple mixte avec un homme français, et de sa trajectoire entre la Russie et la France.
     Il s'agit ici de comprendre les objectifs de ces femmes à travers une analyse approfondie de leurs trajectoires entre la Russie et la France. En substance, il s’agit d' analyser leur projet matrimonial et migratoire, et de le comparer avec leur parcours en couple en France. Je m'interroge sur les idées, les pratiques et concepts normatifs véhiculés par les acteurs des mariages franco-russes.
    Notre cadre théorique de référence est la théorie de Claude Levi-Strauss de l'échange des femmes.

 

Thèmes de recherche

Ethnologie, sociologie des migrations, relations interethniques, mariages mixtes

 

Formation

2001-2007

  • Université d’État de Saint Petersbourg, Master professionnelle en sociologie. Mémoire de fin d'étape: « L'analyse comparative sociologique de phénomène de la discrimination et de  l'exclusion social des migrants en Russie et en France ».

2008 

  • Université des études de Sienne, Italie. Diplôme de langue et culture italiennes CILS (niveau B2)

 

  • Université Paris 7 Diderot. Master recherche: Sociologie et anthropologie: politique, culture et migrations. Spécialité: Migrations et relations interethniques. Mémoire « Trajectoires matrimoniales des femmes russe en France : catégorisation sociale et marché des rencontres ».

 

  • EHESS (École des hautes études en sciences sociales). École doctorale Anthropologie sociale et ethnologie. Projet de thèse: « Espoirs et destins matrimoniaux des jeunes femmes russes en France ou la remise en cause de la théorie de l'échange des femmes ».

 

Publications

Societal and political psyhology international review (http://www.sppir.uav.ro/), "Trajectoire matrimoniale des femmes russes en France: marché des rencontres, catégorisation sociale et la figure stéréotypée". Publication prévue pour le mois de janvier 2014.  

 

Activités professionnelles.

2006-2009

  • Musée National Tsarskoye Selo (Palais Catherine), St-Pétersbourg, Russie. Département scientifique. Chargée de communication et de mécénat


2007

  • Musée russe d'Ethnographie (Saint Petersbourg). Participation au projet d’État -  Tolérance dans la société multiculturelle russe.


2010

  • Musée du Louvre. Département Objets d’Art, Paris. Médiatrice culturelle à l'accrochage de l'exposition Saint Russie


2011

  • Musée des Civilisation Europe et Méditerranée, Département scientifique. Assistance scientifique formation de l'exposition permanente
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr