Les membres | Les doctorants

Polina Chistiakova

PC

Etudiante en thèse sous la direction de Emmanuel Désveaux

Titre de la thèse

  • Espoirs et destins matrimoniaux des jeunes femmes russes en France ou la remise en cause de la théorie de l'échange des femmes

 

Présentation de la thèse

Ce sujet de thèse s’inscrit dans la continuité d’une analyse sociologique et anthropologique des trajectoires des femmes immigrées russes à Paris en couples mixtes avec des hommes français.
Au cours de ce travail nous analysons la dimension sociale, culturelle, psychologique et le point de vue du genre (dans un perspective de « gender studies ») de la figure d'une femme russe en couple mixte avec un homme français, et de sa trajectoire entre la Russie et la France.
     Il s'agit ici de comprendre les objectifs de ces femmes à travers une analyse approfondie de leurs trajectoires entre la Russie et la France. En substance, il s’agit d' analyser leur projet matrimonial et migratoire, et de le comparer avec leur parcours en couple en France. Je m'interroge sur les idées, les pratiques et concepts normatifs véhiculés par les acteurs des mariages franco-russes.
    Notre cadre théorique de référence est la théorie de Claude Levi-Strauss de l'échange des femmes.

 

Thèmes de recherche

Ethnologie, sociologie des migrations, relations interethniques, mariages mixtes

 

Formation

2001-2007

  • Université d’État de Saint Petersbourg, Master professionnelle en sociologie. Mémoire de fin d'étape: « L'analyse comparative sociologique de phénomène de la discrimination et de  l'exclusion social des migrants en Russie et en France ».

2008 

  • Université des études de Sienne, Italie. Diplôme de langue et culture italiennes CILS (niveau B2)

 

  • Université Paris 7 Diderot. Master recherche: Sociologie et anthropologie: politique, culture et migrations. Spécialité: Migrations et relations interethniques. Mémoire « Trajectoires matrimoniales des femmes russe en France : catégorisation sociale et marché des rencontres ».

 

  • EHESS (École des hautes études en sciences sociales). École doctorale Anthropologie sociale et ethnologie. Projet de thèse: « Espoirs et destins matrimoniaux des jeunes femmes russes en France ou la remise en cause de la théorie de l'échange des femmes ».

 

Publications

Societal and political psyhology international review (http://www.sppir.uav.ro/), "Trajectoire matrimoniale des femmes russes en France: marché des rencontres, catégorisation sociale et la figure stéréotypée". Publication prévue pour le mois de janvier 2014.  

 

Activités professionnelles.

2006-2009

  • Musée National Tsarskoye Selo (Palais Catherine), St-Pétersbourg, Russie. Département scientifique. Chargée de communication et de mécénat


2007

  • Musée russe d'Ethnographie (Saint Petersbourg). Participation au projet d’État -  Tolérance dans la société multiculturelle russe.


2010

  • Musée du Louvre. Département Objets d’Art, Paris. Médiatrice culturelle à l'accrochage de l'exposition Saint Russie


2011

  • Musée des Civilisation Europe et Méditerranée, Département scientifique. Assistance scientifique formation de l'exposition permanente
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr