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Grazia Tiezzi

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Thèmes de recherche

Ethnopoétique, Improvisation poétique – chantée, joutes poétiques traditionnelles, Tradition orale de l’Italie centrale, Linguistique interactionnelle, Analyse de conversation, Anthropologie linguistique, Education interculturelle école primaire.

 

Projet 2014-2017

Ethnopragmatique des joutes poétiques improvisées en Italie et en Sardaigne;

Est poursuivie actuellement dans le cadre du programme ANR SOURVA (sous la direction de Michel de Fornel) une enquête comparative sur les joutes improvisées en Italie et en Sardaigne dont l’objectif principal de mieux circonscrire les règles pragmatiques constitutives de l’espace de variations des types de joutes.

 

Diplômes et formation

2010 - Diplôme de doctorat en Sciences du Langage – EHESS.
Mention : Très honorable avec félicitations
Titre de Thèse : « L’improvisation en ottava rima en Toscane : une pratique langagière solennelle »
Direction : Michel de Fornel
Rattachement : Laboratoire LIAS-IMM / EHESS

2003 - Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences du Langage - EHESS.
Mention : Très Bien
Titre du Mémoire de DEA : Entre le chant et le jeu. Interdéfinition et transformation des ressources interprétatives dans le jeu de la Marelle : le cas de l’Ile d’Elbe ( Italie)
Direction : Michel de Fornel

1996 - Diplôme de Perfezionamento in Educazione Interculturale - Université des Etudes de Florence - Sciences de l’Education.
Direction: Maria Giovanna Contini

1986 - Maîtrise en Langues et littératures étrangères – Université des Etudes de Sienne.
Orientation disciplinaire : linguistique générale et narratologie.
Mention : 110 con Lode
Titre du Mémoire de maîtrise : « Le scritture dell’io : dispositivi di verosimiglianza e legittimazione del soggetto nella scrittura autobiografica »
Direction: Piero Ricci

1980 - Baccalauréat psico-pedagogique. Diploma di Maturità Magistrale - Istituto Magistrale Statale Vittoria Colonna- Arezzo.
Mention: 58/60


Experience professionnelle

Enseignement universitaire

2004 - Linguistique Général, Cours d’Ethnolinguistique et Sociolinguistique.
Maîtrise de Sciences du Patrimoine, Faculté des Lettres et Philosophie de Arezzo, Université des Etudes de Sienne, Italie. Enseignement et animation de séminaires, 10h TD.

2003 - Linguistique Général, Cours d’Ethnolinguistique, et Sociolinguistique.
Maîtrise de Sciences du Patrimoine, Faculté des Lettres et Philosophie de Arezzo, Université des Etudes de Sienne, Italie. Enseignement et animation de séminaires, 10h TD.

2002 - Linguistique Général, Cours d’Ethnolinguistique et Sociolinguistique.
Maîtrise de Sciences du Patrimoine, Faculté des Lettres et Philosophie de Arezzo, Université des Etudes de Sienne, Italie. Enseignement et animation de séminaires, 20h TD.

2001 - Linguistique Générale, Cours d’Ethnolinguistique, et Sociolinguistique. Maîtrise de Conservation du Patrimoine, Philosophie, Lettres, Sciences de l’Education, Faculté des Lettres et Philosophie de Arezzo, Université des Etudes de Sienne, Italie. Enseignement et animation de séminaires, 20 h TD.

2000 - Linguistique Générale, Cours d’Ethnolinguistique, et Sociolinguistique. Maîtrise en Langues et littératures étrangères, Faculté des Lettres et Philosophie de Arezzo, Université des Etudes de Sienne, Italie. Enseignement et animation de séminaires, 20 h, TD.

1999 - Linguistique Générale, Cours d’Ethnolinguistique et Sociolinguistique. Maîtrise en Langues et littératures étrangères, Faculté des Lettres et Philosophie de Arezzo, Université des Etudes de Sienne, Italie. Enseignement et animation de séminaires, 20 h, TD.

1989, 1994 - Cours de Langue et Culture italienne pour étrangers dans les Cours d’été. Université pour Etrangers de Sienne, Italie. Enseignement et animation des groupes de travail des étudiants.


Enseignements autres

2014-2015 - Istituto Comprensivo Statale di Monte San Savino, AR- MIUR- Ministère Instruction Université Recherche, Italie. Référent Programme Interculturel, Parcours de family learning, financement Ufficio Scolastico Regionale per la Toscana, MIUR ex art. 9 CCNL 2006/09 Scuole in aree a rischio ed a forte processo immigratorio, a. s. 2014-2015

1998-2015 - Istituto Comprensivo Statale di Monte San Savino, AR- MIUR- Ministère Instruction Université Recherche, Italie.
Enseignant et formateur, Ecole primaire.
Enseignement et formation des enseignants sur l’Education interculturelle.

1991-1998 - 3° Circolo Didattico di Arezzo, MIUR- Ministère Instruction Université Recherche, Italie
Enseignant et formateur Cours d’Alphabétisation pour adultes immigrés.
Enseignement et formation des enseignants sur l’Education interculturelle.

1987-1991 - 3°Circolo Didattico Statale di Cortona (AR), MIUR- Ministère Instruction Université Recherche, Italie
Enseignant, École primaire

1984-1987 - 3°Circolo Didattico Statale di Cortona, MIUR- Ministère Instruction Université Recherche, Italie
Enseignant, Cours d’Alphabétisation pour adultes malades mentaux, Asile C.A.M. Cortona (AR)

 

Activités

2015 - Consultant OXFAM Italie (Arezzo) Projet Family learning

2009-2015 - Membre GSCP (Groupe Etude Communication Parlée) Société de Linguistique Italienne (SLI)

2004-2007

Groupe de réflexion sur le parler chanter improvisé
Membre du groupe de réflexion et de recherche des doctorants du Centre de Linguistique Théorique, sur le parler-chanter improvisé, LIAS ( PRI – EHESS)

2004-2010

La rime éthique : étude interactionnelle des joutes improvisées en ottava rima en Toscane.
Recherche en Linguistique interactionnelle et en Anthropologie linguistique sur le statut performatif de la parole poétique chantée dans la pratique traditionnelle d’improvisation des joutes en ottava rima en Toscane. Mon étude sur cette tradition orale et sur sa poétique s’intéresse aux relations émergeant entre les participants pendant les interactions conventionnalisées qu’ils co-construisent dans leurs performances dialogiques. J’analyse les aspects procéduraux des compétitions poétiques et les patterns stylistiques exhibés par la praxis de l’exécution.
La recherche vise à évaluer la présence d’un savoir procédural partagé entre les participants qui renvoie à des règles de mise en forme ritualisée des contenus improvisés. Je propose de lui attribuer un statut de communication ‘solennelle’ qui reconduit une jurisprudence de l’interaction en face-à-face, et cela sous un double aspect : la rencontre avec l’Autre et l’agonistique. J’explore la possibilité que cette « parole rituelle » puisse opérer une pression sur les contenus oppositifs et exercer une forme d’arbitrage au travers du jeu des contraintes esthétiques qui devient un moyen pour gérer le conflit social. La virtuosité individuelle des poètes « adversaires » doit s’accommoder avec un cadre expressif et praxéologique dont les propriétés se règlent sur un modèle spécifique d’éthique du dialogue. Je suggère une relation entre les joutes improvisées toscanes et l’activité socioéconomique de la transhumance pratiquée par les communautés des bergers se déplaçant de l’Apennin Tosco-Emilien vers la Maremme toscane.
Communauté observée : poètes improvisateurs de la Maremme toscane, de la Val di Cornia et de la Haute Sabine (Latium).
Cette recherche a été réalisée sous la direction de Michel de Fornel et elle a constituée ma thèse de Doctorat en Sciences du Langage auprès du LIAS/ EHESS, soutenue le 8/10/ 2010.
Financement : MIUR, Ministère Instruction Université Recherche, Italie

2002-2003

Entre le chant et le jeu. Interdéfinition et transformation des ressources interprétatives dans le jeu de la Marelle : le cas de l’Ile d’Elbe (Italie) . Recherche de Linguistique interactionnelle sur l’émergence du principe de préférence pour l’accord dans des interactions conflictuelles entre des enfants italiens (Ile d’Elbe), dans un contexte d’activités ludiques (jeu de la Marelle). Cette recherche a été réalisée sous la direction de Michel de Fornel et a été l’objet de mon Mémoire de D.E.A. en Sciences du Langage de l’EHESS, 2003 Paris.

1999-2001

Le immagini delle parole : alfabetieri dal mondo ( Les images des mots: abécédaires du monde) Recherche d’iconographie comparée sur les représentations culturelles dans les outils didactiques de différents systèmes scolaires du monde.
Réalisé dans le Progetto Intercultura (Projet Interculturel) de l’ Istituto Comprensivo Statale di Monte San Savino et l’Assessorato Cultura (Division Culture) de la Municipalité de Monte San Savino, Italie, en collaboration avec la Cattedra di Linguistique Générale, Département de Sciences du Langage de la Faculté des Lettres et de Philosophie de l’Université de Sienne.
Ce projet a donné lieu à une exposition graphique d’abécédaires et d’objets pour l’apprentissage de l’écriture dans différentes régions du monde.
Financements: MIUR, Istituto Comprensivo, Municipalité de Monte San Savino, Regione Toscana - Porto Franco- Italie.

1996-1997

Progetto Alfabeti dal Mondo: i sistemi di scrittura delle comunità straniere di Arezzo (Projet Alphabets du Monde: les systèmes d’écriture des communautés étrangères de Arezzo”- Projet de recherche de géolinguistique et de linguistique comparée réalisé dans les Cours d’Etat pour Alphabétisation des immigrés, Ecole d’Etat Pio Borri, III° Circolo Didattico, Arezzo, Italie .
Ce projet a donné lieu à la production d’une exposition graphique et photographique Segni o disegni : alfabeti dal mondo (Signes ou dessins : alphabets du monde), d’un documentaire vidéo : I sistemi di scrittura delle comunità straniere di Arezzo) (Les systèmes d’écriture des communautés étrangères de Arezzo) et un livre Segni o disegni (Signes ou dessins).
Financement : MIUR, Region Toscane, Provence d’Arezzo.

1994-1995

Modelli pedagogici interculturali e sistemi scolastici: bilinguismo e arabizzazione dei programmi scolastici in Marocco (Models pédagogiques interculturels et systèmes scolaires: bilinguisme et arabisation des programmes scolaires au Maroc).
Recherche dans une école coranique et dans plusieurs écoles publiques de la ville de Fès, Maroc.
Financement: Gouvernement du Maroc et Ministère des Affaires Etrangers d’Italie.

1984-1985

Il teatro come mezzo pedagogico nei Corsi di Alfabetizzazione in un centro di recupero psichiatrico (Le théatre comme moyen pédagogique dans les Cours d’Alphabétisation pour les adultes permanents dans un asile).
Recherche de proxémique spatiale réelle et fictionnelle, dans les interactions des membres d’un groupe d’hommes adultes de l’asile du C.A.M. (Cortona), Arezzo, Italie.
Cette recherche a été l’objet de mon Mémoire pour l’agrégation à l’Ecole primaire d’Etat, III° Circolo di Cortona, Arezzo, Italie. Elle a fait aussi l’objet d’un documentaire sur les activités d’alphabétisation avec les malades mentaux dans l’asile C.A .M. (Cortona)

1983-1984

Codice orale e codice scritto: l'alfabetizzazione delle popolazioni a lingua nativa orale e di lingua ufficiale portoghese (Code oral et code écrit: l’alphabétisation des populations à langue native orale et langue officielle portugaise)
Recherche sociolinguistique sur l’alphabétisation et l’intégration des immigrés capverdiens dans la société et l’école portugaise. Communauté observée : capverdienne, langue étudiée: créole de l’île de Fogo, terrain de recherche: quartier de Portas de Benfica, Lisbonne, Portugal. Financement: Gouvernement du Portugal et Ministère des Affaires Etrangères Italie

 

Publications


2012 (a) « Pastori e poeti: l’improvvisazione poetica nell’appennino centrale (alta sabina) » in oltre il territorio, qgi quaderni grigioni italiani, 81°/ 1-2012, pgi.

2012 (b), « La poesia estemporanea a ribolla:una pratica comunitaria d’arte verbale » in la nave dei poeti ancora viaggia. Incontri dei poeti estemporanei di ribolla, sous la direction de p. Nardini, c. Barontini arcidosso, effigi.

2012 (c), « Etica ed estetica del contrasto in ottava rima incatenata toscana », in la nave dei poeti ancora viaggia. Incontri dei poeti estemporanei di ribolla, sous la direction de p. Nardini, c. Barontini, arcidosso, effigi.

2012 (d) « L’ovvio, l’habitus, la pratica tradizionale dell’ improvvisazione in ottava rima », in la nave dei poeti ancora viaggia. Incontri dei poeti estemporanei di ribolla, sous la direction de p. Nardini, c. Barontini arcidosso, effigi.

2010 « L’improvvisazione in ottava rima in toscana. Una pratica di comunicazione solenne », in atti del terzo convegno internazionale sulla comunicazione parlata/ 2009, sous la direction de m. Pettorino, a. Giannini, f.m. dovetto, napoli, university press, università di napoli orientale.

2009 (a), « L’improvvisazione del contrasto in ottava rima incatenata intoscana: ‘dono di natura’ o etica del conflitto? », in l’albicocco e la rigaglia. Un ritratto del poeta realdo tonti, sous la direction de clemente, p., fanelli, a., siena, gorée.

2009 (b) « La pratica dell’improvvisazione in ottava rima in maremma. Forme dell’interazione nella poetica estemporanea », in atti del convegno improvvisar cantando-2007, sous la direction de p. Nardini,c. Barontini, grosseto, effigi.

2008 (a) « Approccio sequenziale al duello verbale », co-auteur avec m. De Fornel, in atti del secondo convegno internazionale sulla comunicazione parlata / 2006, tomo ii, sous la direction de m. Pettorino, a. Giannini, m. Vallone, r. Savy, napoli, liguori editore.
2008 (b), « Le ragioni della rima. Studio sull’improvvisazione di Un’ ottava di saluto », documenti di lavoro e pre- pubblicazioni, n. 376/ 2008 - serie d, ed. Centro internazionale di semiotica e di linguistica, università carlo bo’- urbino, urbino.

2004 Segni o disegni. I sistemi di scrittura delle comunità straniere di arezzo, arezzo, Editrice le balze, montepulciano, siena.

2002 Il sapere nascosto in educazione e globalizzazione, a.a., editrice berti, piacenza.

2001 « Apprendere ed insegnare una nuova lingua », in accogliere chi accogliere come. Vademecum per insegnanti della scuola dell’obbligo, sous la direction de g. Favaro, l. Luatti, arezzo.

1998 « L'educazione linguistica, l’italiano come lingua seconda », in accogliere chi, accogliere come, arezzo.

1997 « Ascolto alfabetizzato/ascolto analfabeta », in gli alfabeti Dell'integrazione, in actes du colloque gli alfabeti dell’integrazione, modena.

1994 « Abitare nel suono come un incerto straniero », in aspetti dell’apprendimento spontaneo e dell'apprendimento guidato dell’ italiano in contesto migratorio in studi italiani di linguistica teorica e applicata, 1994, n.2, pacini editori, roma.

1991 « Cultura operaia e cottura aziendale: il mangiare in fabbrica, co-auteur avec piero ricci », in collana quaderni didattici, la nuova italia editrice, firenze.

 

Communications

2013(a) « Entre excellence et ordinaire. La mise en patrimoine de l’improvisation poetique en toscane (italie)3, intervention journée d’études les entrepreneurs de la patrimonialisation , 27 novembre 2013, laboratoire de antropologie sociale ( las) paris, projet fabriq’am, anr

2013(b) « Transmission culturelle et legittimation du novice : le cas de l’improvisation poetique en ottava rima en toscane (italie) », intervention dans l’atelier de recherche animé par sandra dubs : transmission culturelle : quels moyens ? Les arts, les pratiques, les langues ; domaine : anthropologie amérindienne, spécialité : arts et langages, ehess, parigi, 15 maggio, 2013.

2012 « Bergers et poètes : l’improvisatoin poetique dans l’apennin central d’italie (haute sabine) », exposé dans le séminaire de recherche de michel de fornel : implicitation et sens en contexte ; domaine : linguistique et sémantique ; spécialité : arts et langages, ehess, paris, 21 mars, 2012.
2011 « La poesia e la montagna, conférence pour la présentation des livres “Beatrice. Il canto dell’appennino che conquistò la capitale” et “L’ultimo dei poeti. Gigetto del bicchiere e la sua montagna”, de paolo ciampi ». Séminaire d’étude, di libri, di cibo e di ottave. Biblioteque municipale le fornaci,, terranuova bracciolini, 19 novembre 2011.

2009 « L’improvvisazione in ottava rima in toscana. Una pratica di comunicazione solenne », terzo convegno internazionale sulla comunicazione parlata, 23-25 fevrier, napoli, 2009.

2008 « L’improvvisazione poetica in toscana, universita e patrimonio culturale », exposé dans le séminaire d’étude la tradizione della poesia estemporanea in toscana e dintorni, oggi e domani, faculté de lettres et philosophie de l’université de sienne, enseignement historie des traditions populaires et anthropologie culturelle en collaboration avec l’université de florence et de pise, sienne, 11 décembre, 2008.

2008 « Iimprovvisazione in ottava rima come oggetto sociale: etica del conflitto nei contrasti poetici », colloque improvvisando in versi e non solo in italia. Improvvisatoridi lingua spagnola ospiti della fondazione dell’ottava, terranuova bracciolini, 13 décembre, 2008.

2008 « La sfida nell’improvvisazione in ottava rima: tattiche, forme contenuti », colloque maggio, ottava e cultura italiana, pise, 16-24 mai, 2008.

2008 « La poesia estemporanea in ottava rima: natura e catalogazione », séminaire d’etudes la poesia come bene immateriale: problemi di archiviazione, catalogazione e tutela, simbdea (société italienne muséographie et patrimoine démo-ethno-anthropologique), grosseto, 2-3 mai, 2008.

2007 « L’improvisation poetique dialogique : entre metrique et pragmatique », exposé dans le séminaire de recherche de michel de fornel : deixis, action située et cadres de participation, domaine : linguistique et sémantique ; spécialité : théories et pratiques du langage et des arts, ehess, paris, 9 mai, 2007.

2007, « La pratica dell’improvvisazione in ottava rima in maremma. Forme dell’interazione nella poetica estemporanea », colloque improvvisar cantando, grosseto, ribolla, 14 avril, 2007.

2006, « La pratique d’improvisation poetique traditionnelle: un objet Interdisciplinaire ? », Journée doctorale, idéologie et linguistique, celith – pri, ehess, paris, 30 novembre, 2006.

2006, « The improvisation of the contrasto in ottava rima in tuscany: ‘natural gift’ or an ethic of verbal conflict », International conference on language, culture and mind, paris, 17-20 juin (poster)

2006, « Approccio sequenziale al duello verbale3, co-relateur avec m. De fornel, secondo convegno internazionale sulla comunicazione parlata, napoli, 23-25 fevrier, 2006.

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