Les membres | Les membres statutaires

Yves-Marie Visetti

YMV

Directeur de recherche CNRS

Coordonnées

54 Boulevard Raspail 75006 Paris

yves.visetti[at]ehess.fr

01 49 54 26 10

Page personnelle

Présentation des recherches

Mathématicien de formation, passé ensuite à des travaux d’épistémologie, de théorie et de modélisation dans les sciences du langage et les sciences cognitives.

Le travail en linguistique s’inscrit dans le cadre d’une théorie des formes sémantiques, qui développe une perspective d’inspiration phénoménologique, gestaltiste et microgénétique, sur l’activité de langage. On reprend des questions traditionnelles de la linguistique, textuelle et interprétative, pour les reformuler dans un cadre dynamiciste, dans lequel les champs de significations se laissent appréhender suivant des modèles profondément homologues à celui d’un déploiement perceptif (polysémie et lexique commun, expressions idiomatiques et proverbes, notion de construction).

Au-delà, il s’agit de contribuer au développement d’une anthropologie sémiotique croisant sciences du langage, sciences cognitives et sciences de la culture, en retravaillant notamment les modèles de l’expression et de la sémiogenèse. On s’efforce de concilier perceptibilité et socialité du sens, contribuant en retour à élaborer une phénoménologie sémiotique, qui approfondisse dans ces directions le principe d’un primat de la perception.

On s’attache enfin à en tirer les conséquences pour l’épistémologie des sciences cognitives (problématiques non-représentationnalistes).


Mots-clés

Approches phénoménologiques, gestaltistes et microgénétiques, en Sciences du Langage et en Sciences Cognitives. Théorie des Formes sémantiques, du mot au texte. Linguistique et modèles perceptifs. Modèles de l’expression et de la sémiogenèse. Perception sémiotique et socialité du sens. Epistémologie des Sciences Cognitives et des Sciences du Langage. Émergence et évolution des langues et des activités symboliques. Modèles continus et dynamiques.

 

Membre du Comité de rédaction de Intellectica
Lecteur de la Revue de Sémantique et Pragmatique (RSP)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr