Les membres | Les membres statutaires

Yves-Marie Visetti

YMV

Directeur de recherche CNRS

Coordonnées

54 Boulevard Raspail 75006 Paris

yves.visetti[at]ehess.fr

01 49 54 26 10

Page personnelle

Présentation des recherches

Mathématicien de formation, passé ensuite à des travaux d’épistémologie, de théorie et de modélisation dans les sciences du langage et les sciences cognitives.

Le travail en linguistique s’inscrit dans le cadre d’une théorie des formes sémantiques, qui développe une perspective d’inspiration phénoménologique, gestaltiste et microgénétique, sur l’activité de langage. On reprend des questions traditionnelles de la linguistique, textuelle et interprétative, pour les reformuler dans un cadre dynamiciste, dans lequel les champs de significations se laissent appréhender suivant des modèles profondément homologues à celui d’un déploiement perceptif (polysémie et lexique commun, expressions idiomatiques et proverbes, notion de construction).

Au-delà, il s’agit de contribuer au développement d’une anthropologie sémiotique croisant sciences du langage, sciences cognitives et sciences de la culture, en retravaillant notamment les modèles de l’expression et de la sémiogenèse. On s’efforce de concilier perceptibilité et socialité du sens, contribuant en retour à élaborer une phénoménologie sémiotique, qui approfondisse dans ces directions le principe d’un primat de la perception.

On s’attache enfin à en tirer les conséquences pour l’épistémologie des sciences cognitives (problématiques non-représentationnalistes).


Mots-clés

Approches phénoménologiques, gestaltistes et microgénétiques, en Sciences du Langage et en Sciences Cognitives. Théorie des Formes sémantiques, du mot au texte. Linguistique et modèles perceptifs. Modèles de l’expression et de la sémiogenèse. Perception sémiotique et socialité du sens. Epistémologie des Sciences Cognitives et des Sciences du Langage. Émergence et évolution des langues et des activités symboliques. Modèles continus et dynamiques.

 

Membre du Comité de rédaction de Intellectica
Lecteur de la Revue de Sémantique et Pragmatique (RSP)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr