Les membres | Les membres associés

Marion Robinaud

MR

Membres associée

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie

Soutenance de thèse

« Religieuses au cœur des communautés indiennes :
Mémoires féminines des missions de l'Ouest canadien »

Thèse soutenue le 15 novembre 2017, à l’EHESS, devant un jury composé de :

♦ M. Emmanuel Désveaux (Directeur de thèse), EHESS,

♦ M. Gilles Havard, CNRS,

♦ M. Frédéric Laugrand, Université de Laval (Canada),

♦ Mme Anne Monjaret, CNRS,

♦ M. Olivier Servais, Université catholique de Louvain (Belgique).
 

Présentation de la thèse

Les missions catholiques auprès des populations nord-Amérindiennes canadiennes s’offrent à la recherche en sciences sociales comme un laboratoire d’expériences de la rencontre interculturelle. Cette thèse se veut une anthropologie comparée de deux aires culturelles, particulièrement au sujet de deux points : les processus d’adaptation à l’altérité et la construction culturelle du genre féminin. Nous proposons d’interroger la façon dont le contexte des missions permet de mettre en comparaison deux cultures dans le rapport de chacune à l’altérité et comment, dans cette altérité respective, il est possible d’observer deux versions du genre féminin se dessiner. Pour ce faire, les récits de vie des femmes missionnaires catholiques ayant travaillé avec les populations autochtones de l’Ouest canadien au XXe siècle sont au cœur de notre propos, tout comme l’ethnographie classique nord-Amérindienne, ravivée et complétée par de nouveaux témoignages. Notre propos s’éclaircit en trois temps. Tout d’abord, avec une ethnographie des acteurs de la rencontre, où religieuses missionnaires et populations autochtones de l’Ouest canadien sont présentées dans une situation interactionnelle. L’analyse se poursuit ensuite par l’interrogation des processus d’adaptation à l’altérité qui, d’une part, peuvent être définis par le principe d’inculturation et, d’autre part, par une logique d’adoption et d’appropriation. Enfin, nous proposons de mettre en lumière la construction culturelle du genre féminin à travers les expériences vécues dans ce contexte des missions. En interrogeant la diversité culturelle, nous espérons mettre en relief les enjeux de production culturelle dans les dialogues et négociations permanents entre ces deux mondes qui se rencontrent.

 

Formations universitaires

Nov. 2012 - Nov. 2017

♦ Inscription en thèse de doctorat à l'EHESS – Paris. Formation doctorale Anthropologie Sociale – Ethnologie. Soutenue le 15 novembre 2017.

2010-2012

♦ Master de recherche en Ethnologie et Anthropologie Sociale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Paris. Mention Très Bien.  Titre du mémoire : « L'adoption du catholicisme par les amérindiennes du Nord-Est, XVII° - XVIII° siècles ». Soutenu le 29 juin 2012, sous la direction d'E. Désveaux.

2007-2010

♦ Licence d’Histoire à l’Université de Poitiers. Mention Bien. Spécialités : histoire moderne et histoire de l'art.

 

Publications

Chapitres d'ouvrages collectifs

♦  Robinaud M., « Traces d’héritages et réactivation mémorielle : les communautés religieuses catholiques et les Premières Nations du Canada », dans É. Berthold (dir.), Le patrimoine des communautés religieuses : empreintes et approches, Laval, Presses de l’Université de Laval, 2018.

Articles de revues référencées

♦  Robinaud M., « La réception du catholicisme au féminin dans les cultures amérindiennes canadiennes (XVIIe - XXe siècles) », dossier thématique F. Saumade et O. Benoist (dir.), Pouvoir des femmes et sociétés amérindiennes, permanences et mutations, revue en ligne Nuevo Mundo Mundos Nuevos, mis en ligne le 01 décembre 2015, [http://journals.openedition.org/nuevomundo/68492].

Actes de colloques :

♦  Robinaud M.,  « Être femme, religieuse et missionnaire auprès des Amérindiens du Canada durant la seconde moitié du XXe siècle. »dans J-M Bouron et B. Salvaing (dir.), Les Missionnaires. Entre identités individuelles et loyautés collectives nées à la mission XIXe-XXIe siècles, ed. Karthala, coll. Histoire des Mondes Chrétiens, 2016, p. 229-241.

Compte-rendu de lecture :

♦  Robinaud M., Compte-rendu de l'ouvrage « Dynamiques religieuses des Autochtones des Amériques », Recherches Amérindiennes au Québec, vol XLV, n°1, 2015. [En ligne] http://www.recherches-amerindiennes.qc.ca/cr/12raq045_01_S104-S105_Bousquet_cr.pdf

 

Communications – Colloques, Journées d'étude,

♦ Robinaud M., « L’éducation religieuse des Premières Nations dans les écoles résidentielles canadiennes catholiques : entre assimilation et maternage », Journée d’étude de l’AFHRC (Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine), Transmettre la religion. École, familles et États (XIXe-XXIe siècles), 30 septembre 2017, Paris.

♦ Robinaud M., « Kinship terminologies and catholicism in Subarctic », Workshop ANR « Sourva », aux sources de la variation culturelle, Linguistic Variation and cultural differentiation in North America, 7 décembre 2016, EHESS, Paris.

♦ Robinaud M., « Kateri Tekakwitha : L’héritage d’une âme spirituelle dans la spiritualité missionnaire auprès des Amérindiens du Canada », Colloque du CAHSA (Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime), Âme d’une communauté, communauté d’âmes : Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France, 13-15 octobre 2016, Montréal (QC).

♦ Robinaud M., « Confrontation des questions de ‘genre’ : points de vue des amérindiens et des religieuses sur la différence sexuelle chez l’autre »,  Colloque du CREDIC (Centre de recherche et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du Christianisme), Hommes et femmes en mission Entre partage et confrontation (XIXe -XXe siècle), 23-27 août 2016, Paris.

♦ Robinaud M., « Les communautés religieuses catholiques auprès des Premières Nations du Canada : traces d’héritages et réactivations mémorielles. » Colloque international Le patrimoine des communautés religieuses – Empreintes et approches, organisé par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, 2 et 3 juin 2016, Québec (Canada).

♦ Robinaud M., « Ethnographie de l'appropriation en terrain nord-amérindien : un processus dynamique », Colloque international CESSMA - (Ré)appropriation des savoirs. Acteurs, territoires, processus, enjeux, 18-20 mai 2016, Université Paris 7 Denis-Diderot, Paris.

♦  Robinaud M., « Être femmes, religieuses et missionnaires auprès des populations amérindiennes du Canada (seconde moitié du XX° siècle) », Colloque du CREDIC (centre de recherche et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du Christianisme) Jeux et enjeux identitaires des acteurs de la mission (XIXe-XXIe siècles), Nantes, 26-30 août 2014.

♦  Robinaud M., « Le catholicisme au féminin dans les cultures amérindiennes canadiennes », Congrès International Femmes dans les Amériques, organisé par l'Institut des Amériques, Aix en Provence, 4-6 décembre 2013.

 

Séminaires et Ateliers

♦ Robinaud M., « Réappropriation des savoirs religieux autochtones au Canada », Atelier des doctorants du CERMA, EHESS-Paris, 21 avril 2017.

♦ Robinaud M., « Transformations des nomenclatures de parenté dans le Subarctique autochtone et appropriation du catholicisme », communication dans le cadre du séminaire d’E. Désveaux, Structures et aires méga-culturelles II, le 23 mai 2016, EHESS, Paris.

♦ Robinaud M., « Syncrétisme vs Adoption-appropriation : cas Nord-Amérindiens. Du principe général à l’acceptation d’influences religieuses extérieures. », communication dans le cadre du séminaire d’E. Désveaux, Structures et aires méga-culturelles, le 4 mai 2015 à l’EHESS, Paris.

♦ Robinaud M., « Terrains Canadiens, retour sur les données recueillies et éléments d’analyses », Atelier des doctorants du LIAS, EHESS- Paris, 5 janvier 2015.

♦  Robinaud M., « Coureurs de bois et missionnaires : séduction comparée de la femme amérindienne » communication dans le cadre de l'Atelier des doctorants du LIAS, le 4 février 2014.

♦ Robinaud M. « Utilisation des sources missionnaires dans les recherches nord-américanistes », Atelier des doctorants du LIAS, EHESS- Paris, 5 mars 2013.

 

Financements et études de terrain

2015

♦  Soutien financier du LIAS : étude de terrain en Alberta, Canada, 4 semaines en juillet-aout 2015.

2014

♦  Bourse de la commission de la scolarité de l'EHESS : étude de terrain en Alberta, Canada, 5 semaines en juin-juillet 2014.

2013

♦  Bourse Aires Culturelles de l'EHESS étude de terrain itinérante au Canada, 7 semaines juin-juillet 2013.

2012

♦  Terrain exploratoire au Canada : Québec, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique, 5 semaines en septembre – octobre 2012.

 

Autres fonctions

♦  2014-2017 : chargée de gestion du programme ANR 'SOURVA' (Aux sources de la variation culturelle) - IMM/LIAS.

♦  Co-organisation de la journée d’étude des doctorants du LIAS, « L’Autre et le geste » - EHESS le 19 décembre 2014.

♦  Coordination de l'atelier des doctorants du LIAS (IMM-EHESS) en 2014-2015 et en 2015-2016.
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr