Les membres | Les doctorants

Mauricio Hernandez

Photo Mauricio Hernandez

Doctorant sous la direction de Victor Rosenthal

ATER, EHESS, séminaire Quel cinéma pour aujourd’hui ? Ontologie de la trace.

Titre de la thèse

Médiatisation technologique comme voi(e/x) du réel :
Le cinéma de Téo Hernández
 

 

Présentation de la thèse

L’œuvre du cinéaste mexicain Teo Hernández, constituée de plus d’une centaine de films abrités par le Musée national d’art moderne, Centre George Pompidou, nous place au cœur d’une problématique dont l’actualité, soumise au tourbillon de la technologie numérique,   ne peut être qu’accentuée: notre perception du réel et sa médiatisation. Réalisée pour la plupart en Europe, entre 1968 et 1992, année de sa disparition prématurée à Paris, elle occupe une place, comme l’affirme l’écrivain et critique Dominique Noguez, « au premier rang, au rang où se tiennent Gómez de la Serna ou Cocteau, Utrillo ou Pollock, Ophuls ou Man Ray » (NOGUEZ, 1993, p. 239). Une constellation de noms qui nous donne la clef d’un univers intellectuel et artistique dont Noguez retrace intelligemment l’itinéraire qui va de la poésie au cinéma d’avant-garde, mais dont on perçoit également le lien étroit qu’il entretient avec une esthétique bien précise comme celle d’Ophüls, tout en passant par la peinture en deux phases extrêmement singulières. Un large éventail de pratiques d’où émerge un cinéma à la première personne attentif à ses propres moyens d’expression vis-à-vis d’un nouveau contexte régi par l’image où l’on assiste à la consolidation des mass média à l’échelle mondiale.

 

Thèmes de recherche

Photographie, cinéma et représentation, histoire de l’image, perception.

 

Formations universitaires

2011- 2012

♦ Master 2 mention Théorie et pratique du langage et des arts
Mémoire : « Catégories de lecture pour un cinéma de recherche » – sous le direction de Yves Hersant/EHESS.

2006

♦  Master 1 mention Science du Langage/Didactique des langues – Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

2002-2003

♦  Diplôme Universitaire de Didactique des langues (Actuel Master 2 Professionnel Science du langage, option : Didactique du français et des langues) Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

1997-2001

♦  Maîtrise en langues (Option traduction et didactique en langues) Institut Supérieur Anglo-Américain, Mexique.

 

Formation complémentaire

2007

♦  Formation professionnelle, réalisateur de documentaire. CEFPF Centre privé Européen

 

Publications

Livres

Hernandez M., “Tracter à l’ère numérique”, livret du film “It Snows about the Birch”, 2014.
Accès en ligne : Tracter à l’ère numérique

Hernandez M., « Crímenes diversos », prose, Mexico, Tierra Adentro, 1993.

Lien : http://www.elem.mx/obra/datos/1008

 

Articles

Hernandez M.,“Marguerite cent et un an après”, dans Dérives TV, 2015.
A lire : l'article en ligne.

♦ Hernandez M.,Entre quatre murs et deux regards, présentation de deux films de Chris Marker pour le catalogue de l'exposition Detached Activists - Engaged Observers à l'École Spéciale d'Architecture, octobre 2013.
A lire : Detached Activists - Engaged Observers

Hernandez M., “L’erreur de Pasolini”, dans Dérives TV, 2011.
A lire : l'article en ligne.

Hernandez M., “Figure et fond d’Isidore Isou”, dans Dérives TV, 2011.
A lire : l'article en ligne.

Hernandez M., “Eisenstein’s Wake, des hommes et des codes”, dans Dérives TV, 2011.
A lire :l'article en ligne.

Hernandez M.,« Parabole de lumière, introduction à l’œuvre de Téo Hernández », in Dérives TV.
A lire : l’article en ligne

Hernandez M.,« Reconstruction d’une autobiographie en fragments », in Dérives TV.
A lire : l’article en ligne

Hernandez M.,« Gaël Badaud », dans « L’art du mouvement. Collection cinématographique du Musée National d’Art Moderne » (2008).
Présentation en ligne.

 

Poésie

Hernandez M.,“Encre”, dans Citadelles, revue de poésie. Numéro 14 (2009).
Avec un DVD contenant le film “Tonallicalli” (2009).
 

Enseignements

Responsable pédagogique et animateur de l’atelier « Incipit »

Responsable pédagogique et animateur de l’atelier « Enjeux du montage numérique »

 

Présentations et conférences

 

2016

♦ Participation au colloque international Enlaces Colombia, Francia y Latinoamérica en la década del 60, du 24 au 25 octobre, Universidad Nacional de Colombia, Bogota, Colombia

Lien : http://www.humanas.unal.edu.co/COLOMBIA-FRANCIA/programac/

 

♦ Participation au séminaire : La langue de Téo, Du 19 au 23 avril à la Villa Vassilieff, Paris.

Lien : http://www.villavassilieff.net/?Rendez-vous-99

 

2015

♦ Participation à la table ronde « Les S8 dans tous ses états » organisée à l’occasion des 17e rencontres cinéma & vidéo à Nice.
Lien : http://www.dailymotion.com/video/x3khe0g_2015-11-27-seance-de-16h30-mercury-table-ronde-partie-1-le-super-8-dans-tous-ses-etats_shortfilms
 

♦ Présentation de l’œuvre de Téo Hernández à la Cinémathèque Royale de Belgique
Lien : http://expcinema.org/site/en/events/l%E2%80%99%C3%A2ge-d%E2%80%99or-2015

Hernandez M., « Du montage au diagramme d’un film, catégories du réel pour un cinéma ethnographique ». Atelier des Doctorants en Anthropologie Visuelle (ADOCAV), EHESS, 27 janvier.

2014

Hernandez M.,“Du regard comme geste. Paradigme de l’individuation et de l’altérité”. Journée d’étude : “L’Autre et le Geste” LIAS, EHESS, Paris, 19 décembre.

2013

Hernandez M.,Présentation de 3 films de Téo Hernández "Le cinéma de Téo Hernández" le 26 mars au Forum des images dans le cadre de "Cinéma Ville" Paris Expérimental.

Hernandez M., “Le crépuscule du tigre, miroir universel et crise de la représentation”. Journée d’étude : “Le possible dans l’œuvre de José Lezama Lima : Déconstructions et reconfigurations du monde”. Université François-Rabelais, Tours, 29 avril.
 

2007

Hernandez M.,"Introduction à l’œuvre de Téo Hernández”, à l’ETNA, Paris.

2006

Hernandez M., "L’œuvre de Téo Hernández et le cinema de rupture”, 9e festival International de Cinéma Expresión en Corto (Mexique).

 

Pratiques artistiques

Hiver 2014

Résidence “Extensions Hagen”, Dala-Floda, Dalarna, Suède.
Image du film collective NYÅRFEST.
https://extensionshagen.wordpress.com/2014/11/27/nyar/
 

Été 2013   

Résidence à Clo, Ceardlann nagCnoc, Centre d’Art Visuel,Donegal–Irlande. Cordination de la réalisation collective d’un film. Cadavre exquis à quatres mains. Avec le support de EACEA, Culture Ireland and the Arts Council of Ireland.

Hiver 2010  

Résidence au Méga Pobec (Les Lundis de l’Etna), Evreux. Unbroken Movement, à l’initiative de Sylvia Fredriksson, avec Quentin Brière Bordier, Leïla Colin-Navaï, et Mauricio Hernandez (Etna), Super 8/16mm/video/bandes magnétiques, 20mn. Performance visuelle et sonore huit mains inspirée de la pièce télévisuelle de Samuel Beckett «Quad», présentée le13 décembre 2010 au Méga Pobec.

2008

« Les desseins d’une maison », 36 photos dans le cadre de l’exposition « Traits d’union » à la Maison de la Culture de Côte-des-Neiges (Montréal).
http://trame.art-media.ca/html/hernandez_mauricio.html

1998

« Homeward », (photographie) Love Gallery (San Antonio, Texas)

1994

« Series protervas », (photographie) Galeria Nina Morena (Tijuana) (San Antonio, Texas)

 

Responsabilité collective

Depuis mars 2013

♦ Membre du comité de rédaction de la Revue de poésie Les Citadelles

2016

♦ Collaboration à la programmation du cycle Mesure de miel, dédié aux films rares de Téo Hernández, du 15 au 20 avril 2016, au Musée National d’Art Moderne. Centre George Pompidou.

2013

♦ Membre du jury du 17e Festival documentaire : Territoires en images, Arrimage & Institut de Géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: du 5 au 6 avril.

 

Filmographie

Det snöar om bjorken| 2014, Fict/Doc. S8 80min | Réalisation : Joel Grip et Mauricio Hernández | Montage et mixage : Mauricio Hernández | Avec Niklas Barnö, Raymond Strid, Roland Keijser Joel Grip | Texte : Mauricio Hernández, Joel Grip et Pedro A. Vilchis Montes | Producteur : Umlaut Records |

Première internationale : CPH:DOX Copenhagen International Documentary Festival.

Page : http://cargocollective.com/areteya/Det-snoar-om-bjorken

♦ Voyage aux régions équinoxiales du nouveau continent : José Lezama Lima, les tropes, les tropiques et l'avenir | 2013, Doc. S8 dv 247 min  | Réalisation, montage et mixage : Mauricio Hernández | Avec la participation exceptionnelle de Alicia Alonso, Chinolope et Cesar López | Voix : Romy Sánchez | Producteur:  Pedro A. Vilchis Montes|  Lieux de tournage : Paris, La Havane, Miami.

Première internationale : edoc, Festival internacional de cine documental, encuentros del otro cine, Équateur.

Page : http://cargocollective.com/areteya/Voyage-aux-regions-equinoxiales-du-nouveau-continent-Jose-Lezama-Lima

♦ “B” comme Jazz| 2009, Doc. 16mm, N&B/couleur, sonore, 80 mn | réalisation, caméra, texte et montage : Mauricio Hernández  | avec la participation de : Archie Shepp, Hank Jones, Gianmaria Testa, David Murray, Roberto Cipelli, François Tusques, Noël McGhie, Attilio Zanchi, Paolo Fresu et Philippe García  | Voix : Leïla Colin-Navaï.

Première internationale : Milano Film Festival.

Page: http://cargocollective.com/areteya/B-comme-Jazz

 

Compétences techniques

Photo

Argentique : Prise de vue 120 et 135mm. Développement négatif N&B et couleur; diapos N&B et couleur. Tirage avec agrandisseur N&B.

Numérique : Prise de vue reflex numérique. Traitement de l’image et impression - Photoshop. Éclairage de studio

Cinéma

Argentique : Prise en charge des caméras 16mm (Bolex, Arriflex, Aaton), Super8. Développement tout type de pellicule 16mm et Super8.

Numérique : Prise en charge de tout type de caméra de poing HD, caméras DSLR, caméra RED Scarlet.

Postproduction : Montage (FinalCut, Premier, Avid). Trucage (Motion, AfterEffects). Étalonnage (Color). Montage pellicule sur tables Atlas et Steinbeck.

Direction et éclairage de plateau télévisuel.

Son

Prise de son : stéréo, 6CH et Multitrack

Mixage (Soundtrack Pro)

Graphisme

Logiciels: Photoshop, InDesign, Illustrator.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

190-198 Avenue de France – 75013 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr

! Attention, à partir du 1er avril 2017, le siège de l'EHESS revient au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris. Dès cette date, les envois postaux et les livraisons devront se faire à cette adresse !