CECI n'est pas EXECUTE lias : Phénoménologie du signe

Phénoménologie du signe

Jeudi de 10 h à 12 h (salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 mars 2018 au 14 juin 2018

Le séminaire « phénoménologie du signe » interroge les formes de la phénoménalité sémiolinguistique sous les éclairages croisés des problématiques saussurienne, husserlienne et merleau-pontienne. La théorie saussurienne du signe, telle qu’établie dans une formulation morphodynamique, découvre une signification phénoménologique en ce que son appareil fonctionnel reproduit et affine le dispositif des strates de conscience verbale mis au jour par l’analyse phénoménologique husserlienne. Corrélativement, le pont entre les vues merleau-pontiennes et l’analyse saussurienne se trouve établi à travers le concept de « diacriticité » qui peut être interprété comme forme originaire et existentielle de la différentialité saussurienne. L’exploration des recouvrements entre ces trois perspectives théoriques sera prolongée dans l’examen du champ de conscience attentionnel que Husserl mobilise pour rendre compte de la connexion dissymétrique entre signifiant et signifié et auquel Merleau-Ponty, de con côté, reconnaît une fonction constituante en ce que par et dans l’attention, ce qui n’était présent qu’à titre d’horizon indéterminé se trouve explicité et thématisé.

Mots-clés : Épistémologie, Linguistique, Sémiotique,

Réception : sur rendez-vous.

Adresse(s) électronique(s) de contact : david.piotrowski(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/856//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr