Les membres | Les doctorants

Benjamin Balloy

B

Doctorant sous la direction d'Emmanuel Désveaux

Titre de la thèse

Transformation des corps dans les rituels des Indiens du Sud-est des Etats-Unis. Etude comparative à partir de l’organisation sociale et l’eschatologie des Creek. 

 

Présentation de la thèse

Les rapports que les vivants paraissent entretenir avec leurs morts – notamment dans les circonstances rituelles où ce rapport est dramatisé - incitent à considérer avec attention tout ce qui a trait à la polarité des corps amérindiens, au déplacement ou à l’immobilité, à leurs transformations et à leur permanence ; en particulier, pour ce qui est du Sud-est étatsunien, les Amérindiens accordent une grande importance aux manipulations du corps, lesquelles en font s’écouler ou y font transiter une substance. A partir d’un effort d’analyse et de reprise en profondeur des matériaux disponibles sur les communautés Creek du 18e au 21e siècle, ce travail cherchera à articuler les dimensions eschatologique et cosmo-politique des rites où les boissons émétiques, parmi d’autres techniques de transformation du corps,  jouent un rôle prépondérant.

 

Formations universitaires

Depuis nov. 2016

Inscription en thèse de doctorat à l'EHESS – Paris. Formation doctorale Anthropologie Sociale – Ethnologie.

2015

Année préparatoire au doctorat à l’EHESS - Paris

2004-2008

Diplôme d’ingénieur de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon INA PG désormais AgroParisTech. Double spécialisation « développement agricole » / Master 2 de géographie rurale (Paris X)

 

Communications

♦  B. Balloy, « L'ogresse familière, ou la prédation féminine dans les Mythologiques de Lévi-Strauss », communication dans le cadre du séminaire d’E. Désveaux, La prédation masculine, le 30 mai 2016 à l’EHESS, Paris.

♦  B. Balloy, « Le motif de la régurgitation dans les fêtes amérindiennes », Journée d’étude « Alcool et ivresse en Amérique »,24 juin 2015, EHESS, Paris

 

Publications

Article :

 ♦ Benjamin Balloy, « Le motif de la régurgitation dans les « fêtes » amérindiennes », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Débats, URL : http://nuevomundo.revues.org/69501

 

Autres fonctions

♦  Depuis oct. 2011 : chargé de mission sols, agronomie, gestion des déchets à la Chambre d’agriculture France (APCA).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr