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Pablo Rojas

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Mon programme de recherches porte sur l’étude du développement des savoir-faire, en particulier chez des musiciens instrumentistes. Quand on parle de l’art du musicien, on dit qu’il relève pour une part d’un usage habile de son corps. Cet usage habile est certes individuel – c’est le sujet qui agit –, et pourtant au niveau même du geste corporel le savoir-faire musicien est pétri de schèmes issus de la vie collective. Si la maestria d’un interprète lui est de bon droit reconnue à titre personnel, son savoir-faire musicien ne peut pas être stricto sensu individuel, pour la simple raison qu’un tel savoir-faire est le fruit d’un processus collectif et intergénérationnel, et parce que son développement, sa transmission et même son perfectionnement, reposent sur une interaction sociale. Ainsi, entre la matérialité de l’instrument de musique, la motilité qu’elle réclame, et la morphologie du musicien, se glissent des schèmes et des valeurs publiques, normatifs et stylistiques qui entrent en résonance avec des structures perceptives et débouchent sur une efficacité harmonieuse qui est le propre d’un savoir-faire. L’objectif est de décrire et de conceptualiser la façon dont un élève musicien s’approprie in situ les savoir-faire spécifiques qui se sont développés dans et à travers les pratiques des générations précédentes. On peut donc parler d’une recherche en anthropologie sémiotique des savoir-faire musicaux, en tant qu’elle porte sur l’étude de gestes signifiants à caractère expressif adossés à des montages techniques instituant des valeurs collectives. Cette recherche combine des concepts et méthodes de l’anthropologie, de la psychologie génétique et de la sémiotique afin de spécifier les dimensions pratiques, expressives et développementales des savoir-faire, secondarisées par les sciences cognitives contemporaines.

 

Intérêts de recherche

 

Anthropologie de la perception, savoir-faire et techniques, héritage des savoir-faire, psychologie et anthropologie des pratiques artistiques et techniques, sensorium commune, approches développementales, psychologie culturelle, anthropologie sémiotique.

 

Publications

Ouvrages

♦ Rojas, P. Expressivity in human skills. A study in artistry. New York, NY: Springer (SpringerBriefs in Theoretical Advances in Psychology) (in prep.).

 

Chapitres en ouvrages soumis à peer-review

♦ Rojas, P. (2017). Socio-developmental aspects of apprenticeship: the case of musical tuition. In D. Carré, S. Hampl & J. Valsiner (Eds.) Representing Development: Social construction of models of change. London, England: Routledge.

♦ Rojas, P. (in press). An expressive approach to affect in musical experience. In K. Cabell, P. Marsico, C. Cornejo, J. Valsiner (Eds.) I activate you to affect me: Annals of Cultural Psychology Vol. II. Charlotte: Information Age Publishing.

 

Peer-reviewed articles

♦ Rojas, P. (2015). To become one with the instrument: the unfolding of a musical topography. Culture & Psychology, 21(2), 207-230.

♦ Cornejo, C., Olivares, H., Rojas, P. (2013). The physiognomic and the geometrical apprehensions of metaphor. Culture & Psychology, 19(4), 484-505.

 

Thèse

♦ Rojas, P. (2015). Le développement du savoir-faire musical. Thèse doctorale. Paris : École des Hautes Études en Sciences Sociales. Mention très bien avec félicitations du jury. Diffusion électronique ouverte chez HAL. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01231756v1

 

Communications

♦ Rojas, P. – Desarrollo del tutelaje en la práctica musical. Invited address, Curso Gestión en Música, Instituto de Estética, Pontificia Universidad Católica, Santiago (Chile), Avril 2016.

♦ Rojas, P. – Le phénomène musical en tant que mouvement. Invited address, Séminaire de Formes Symboliques, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, France, Novembre 2015.

♦ Rojas, P. – The unfolding of a practical topography. Paper presented at the International Workshop on Giambattista Vico and Imagination. Aalborg University, Aalborg, Danemark, Février 2014.

♦ Rojas, P. – Musical listening, motion and kinaesthesia. Paper presented at the 15th International Society for Theoretical Psychology Conference, Santiago, Chile, Avril 2013.

♦ Rojas, P. – Enskilment in musical practice: on the development of the instrumentist’s voice. Paper presented at the 6th International Conference on Dialogical Self, Athens, Greece, Septembre 2010.

♦ Cornejo, C., Rojas, P., Simonetti, C. – Being-there-with-others: phenomenological aspects of human interaction. Proceedings of Language, Culture and Mind 3, Odense, Danemark, Juillet, 2008.

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