Agenda |

 

Le développement du savoir-faire musical

Soutenance de Thèse de Pablo Rojas

École des Hautes Études en Sciences Sociales Institut Marcel Mauss LIAS

 

Soutenance de Thèse

Pablo Rojas

"Le développement du savoir-faire musical"

Le 20 novembre 2015

à partir de 9h en salle 1

190 Avenue de France, 75013 Paris

Résumé de la thèse

Ce travail de thèse a pour objet le développement du savoir-faire musical. Il s’agit de conceptualiser la façon dont un apprenti instrumentiste s’approprie les savoir-faire des générations antérieures de musiciens. Nous nous appuyons pour cela sur les données d’un recueil longitudinal d’enregistrements de cours d’instruments (guitare, piano et violon).

Notre enquête part de l’intuition que le phénomène musical renvoie à un flux animé, un mouvement qui traverse le champ subjectif et le corps. L’écoute musicale requiert alors la participation du sujet – ce qui relève d’un savoir-faire. S’esquisse ainsi une forme de continuité entre perception et savoir-faire qui renvoie à la communauté structurelle de leurs modes de constitution et à leur expressivité intrinsèque. Dès lors, le mouvement qui incarne le phénomène musical n’est pas seulement cinétique mas aussi kinesthésique.

Le développement du savoir-faire instrumentiste passe par celui de la topographie musicale de l’instrument ; ce qui intervient à travers un processus d’exploration où l’apprenti exerce son oreille, éduque son attention, et apprend des gestes spécifiques taillés pour la morphologie de son corps et les caractéristiques de son instrument. La transmission intersubjective d’un savoir-faire (musical ou autre) s’appuie en général sur le tutorat qui associe maître et apprenti dans une relation de compagnonnage didactique. Ce processus ne consiste pas à transmettre à l’apprenti des schèmes tout faits mais à le conduire à former ses propres gestes ; des gestes d’une efficacité harmonieuse, conformes à une tradition, dont l’enjeu n’est pas seulement praxique mais aussi esthétique, mythique et stylistique.

Mots clefs : Savoir-faire, musique, développement, perception, motilité, motif, engagement participatif, expression, sémiose, topographie musicale, tutorat, reprise, activité technique.

Composition du jury

♦ Jean-François Bordron (Université de Limoges)

♦ Michel de Fornel (EHESS, IMM-LIAS)

♦ Maya Gratier (Université de Paris Ouest – Nanterre, La Défense)

♦ Antoine Hennion (École des Mines)

♦ Victor Rosenthal (Directeur de thèse, IMM-LIAS, EHESS)

* * *

Pour des raisons logistiques merci de nous indiquer votre présence à l'adresse suivante : pablo.rojas@ehess.fr

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr