Les membres | Les doctorants

Philippe Jolivet

PhJ

Doctrorant sous la direction de Victor Rosenthal

Titre de la thèse

Normes intersubjectives et autisme

 

Résumé de la thèse

Les enfants autistes ont l'air insensibles aux intentions, aspirations et émotions des autres. On s’interroge alors sur la manière dont ils perçoivent le monde. Par ailleurs, les interactions et la communication avec les autres apparaissent comme une lacune sur le plan intersubjectif. On décrit usuellement les autistes comme des individus dépourvus de capacités intersubjectives et sociales dans leurs manières de percevoir et de se comporter. Est-il possible de les intégrer dans la société « normale » alors que leur attitude dérange par son « indifférence » aux normes intersubjectives et sociales au point d’apparaître subversive ? Toutes ces questions nous interrogent autant sur la norme de l’intersubjectivité humaine que sur la « bonne » qualification de l’autisme.
L'intérêt de cette recherche est à la fois théorique, épistémologique et pratique, puisqu'elle permet une nouvelle caractérisation plus pertinente des comportements autistiques ; théorique, car elle implique une mise en pratique des théories phénoménologiques et interactionnelles dans la description des conduites autistiques ; mais également épistémologique parce qu'elle porte sur la question de la norme intersubjective et anthropologique afin de saisir ce qu'est un individu normal, et de la tolérance par la culture des singularités ou d'étrangetés, déjà observée dans des sociétés non-occidentales (Benedict), dans l'intérêt de percevoir et d'agir différemment pour mieux cerner les normes qui nous semblent évidentes et afin de jouer un rôle social particulier et déterminant.
 

 

Formations universitaires

Depuis 2014

♦ Inscription en thèse de doctorat à l'EHESS/LIAS, Paris

2015

♦ Titularisation, éducation nationale/académie de Paris, premier degré

2014

♦ Master Enseignement, Education, médiation à l'ESPE de Paris

2012

♦ Master Etudes Politiques à l'EHESS, Paris
mémoire de recherche sous la direction d'Olivier Remaud
Première année : Idée de structure : dialogue entre anthropologie et philosophie
Deuxième année : L'ethnocentrisme : enjeux philosophiques, linguistiques et anthropologiques

2010

♦ Licence Philosophie, Université de Provence, Aix/Marseille
parcours administration : économie, droit, note de synthèse

2009

♦ Licence Langues et Interculturalité, Université de Strasbourg
Formation trilingue (allemand, russe, hongrois) et culturelle (théâtre/arts visuels/cinéma)
Troisième année ERAMUS à Leipzig, stages linguistiques à Sarrebruck, Moscou, Debrecen
 

Domaines de reherches

♦ Philosophie, phénoménologie

♦ Anthropologie philosophique

♦ Anthropologie sociale et interculturelle

♦ Epistémologie

♦ Sciences cognitives

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr