Les membres | Les doctorants

Philippe Jolivet

PhJ

Doctrorant sous la direction de Victor Rosenthal

Titre de la thèse

Normes intersubjectives et autisme

 

Résumé de la thèse

Les enfants autistes ont l'air insensibles aux intentions, aspirations et émotions des autres. On s’interroge alors sur la manière dont ils perçoivent le monde. Par ailleurs, les interactions et la communication avec les autres apparaissent comme une lacune sur le plan intersubjectif. On décrit usuellement les autistes comme des individus dépourvus de capacités intersubjectives et sociales dans leurs manières de percevoir et de se comporter. Est-il possible de les intégrer dans la société « normale » alors que leur attitude dérange par son « indifférence » aux normes intersubjectives et sociales au point d’apparaître subversive ? Toutes ces questions nous interrogent autant sur la norme de l’intersubjectivité humaine que sur la « bonne » qualification de l’autisme.
L'intérêt de cette recherche est à la fois théorique, épistémologique et pratique, puisqu'elle permet une nouvelle caractérisation plus pertinente des comportements autistiques ; théorique, car elle implique une mise en pratique des théories phénoménologiques et interactionnelles dans la description des conduites autistiques ; mais également épistémologique parce qu'elle porte sur la question de la norme intersubjective et anthropologique afin de saisir ce qu'est un individu normal, et de la tolérance par la culture des singularités ou d'étrangetés, déjà observée dans des sociétés non-occidentales (Benedict), dans l'intérêt de percevoir et d'agir différemment pour mieux cerner les normes qui nous semblent évidentes et afin de jouer un rôle social particulier et déterminant.
 

 

Formations universitaires

Depuis 2014

♦ Inscription en thèse de doctorat à l'EHESS/LIAS, Paris

2015

♦ Titularisation, éducation nationale/académie de Paris, premier degré

2014

♦ Master Enseignement, Education, médiation à l'ESPE de Paris

2012

♦ Master Etudes Politiques à l'EHESS, Paris
mémoire de recherche sous la direction d'Olivier Remaud
Première année : Idée de structure : dialogue entre anthropologie et philosophie
Deuxième année : L'ethnocentrisme : enjeux philosophiques, linguistiques et anthropologiques

2010

♦ Licence Philosophie, Université de Provence, Aix/Marseille
parcours administration : économie, droit, note de synthèse

2009

♦ Licence Langues et Interculturalité, Université de Strasbourg
Formation trilingue (allemand, russe, hongrois) et culturelle (théâtre/arts visuels/cinéma)
Troisième année ERAMUS à Leipzig, stages linguistiques à Sarrebruck, Moscou, Debrecen
 

Domaines de reherches

♦ Philosophie, phénoménologie

♦ Anthropologie philosophique

♦ Anthropologie sociale et interculturelle

♦ Epistémologie

♦ Sciences cognitives

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr