Les membres | Les doctorants

Camille Riverti

CR

Doctorante sous la direction d'Emmanuel Désveaux (LIAS) et la co-direction de de César Itier (INALCO)

Titre de la thèse

Le piment de la vie.

Humour, alliance et sexualité dans une communauté paysanne des Andes sud-péruviennes

 

Présentation de la thèse

 « Je vais t’emmener, tu seras ma femme ». Ces paroles, qui accueillirent l’anthropologue sur son terrain, furent le début d’une longue série de joutes humoristiques qui perdurèrent tout le long du séjour.

La thèse a pour objectif d’étudier ce qu’on appelle localement des « blagues ». Celles-ci furent enregistrés en quechua dans une communauté paysanne bilingue espagnol-quechua des Andes sud-péruviennes. L’humour, champ souvent oublié par les anthropologues, prend dans ces sociétés une forme surprenante. Il s’agit de jeux de rôles, au cours desquels les deux interlocuteurs adoptent des identités fictives, devenant ainsi dans le jeu époux/épouse, belle fille/belle mère, parrains de mariage/filleule, etc. Nous nous proposons d’analyser ce registre linguistique afin d’en comprendre les règles et les enjeux.

 

Formations universitaires

2015/2016

♦  2ème année de doctorat en d’Ethnologie et Anthropologie Sociales - Laboratoire du LIAS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

Terrain : 12 mois dans une communauté bilingue quechua-espagnol dans les Andes Sud du Pérou (communauté San Juan de Dios, district de Lircay, Province d’Angaraes, Département de Huancavelica)

2014/2015

1ere année de Doctoraten d’Ethnologie et Anthropologie Sociales - Laboratoire du LIAS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

♦ Quatrième année de formation au Quechua – Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (INALCO, Paris)

2012-2014

♦ Master d’Ethnologie et Anthropologie Sociale à l’Ecole des Hautes Etudes en
Sciences Sociales (EHESS, Paris) sous la direction d’Emmanuel Désveaux.
Terrain : deux mois au Sud du Pérou (Cuzco, Ayacucho, Lima).
Mémoire : « Un auteur, deux langues. Le quechua et l’espagnol dans les nouvelles bilingues contemporaines du Pérou et de la Bolivie ».
Mention : Très Bien.

2011-2012

♦ Anthropologie à l’Université de Buenos Aires (UBA), Argentine.
Enquête de terrain : « La cura de la palabra : de la ejecución hacia la espontaneidad. Análisis de una sesión de musicoterapia en una geriatrico de Olivos” / “Le soin par la parole : de l’exécution à la spontaneité. Analyse d’une session de musicothérapie dans une maison de retraite.”

2010-2009

♦ Licence d’Histoire – La Sorbonne Paris IV

2008-2010

♦ Classes Préparatoires Littéraires (A-L) – Spécialisation en Philosophie à Lakanal (Sceaux, 92)
 

Formations professionnelles

2015

♦ Assistante de recherche d’Anne-Lyse Chabert, Philosophe en post-doc au laboratoire SPHERE de Paris Diderot, CNRS.

2014-2015

♦ Stage dans la Maison d’Edition Le Manuscrit, Paris.

2013-2014

♦ Assistante personnelle de Collette Piault, fondatrice de la Société Française d’Anthropologie Visuelle (SFAV), CNRS.
 

Bourses et financements

Octobre 2015 - mars 2016

♦ Bourse d’Aide à la Mobilité – Institut Français d’Etudes Andines (IFEA)

♦  Bourse de la Fondation Martine Aublet – Musée du Quai Branly

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

De la démocratie-régime à la démocratie-société

Colloque - Jeudi 27 avril 2017 - 08:45Colloque organisé par le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) et la mention Études politiques (EHESS). Organisateurs : Manuel Cervera-Marzal et Roberto Frega. ProgrammeJeudi 27 (...)(...)

Lire la suite

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30Cette journée d’étude repose sur la confrontation des différentes perspectives développées par les sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cette (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr