Les membres | Les membres associés

Anne-Lyse Renon

ALR

Docteure, membre associée

Soutenance de thèse

 "Design et esthétique dans les pratiques de la science"

Thèse soutenue le 10 novembre 2016, à l'EHESS, devant un jury composé de :

  • Jean-François Bordron, Professeur, Université de Limoges (rapporteur)
  • Emmanuel Désveaux, Directeur d'études, EHESS, IMM-LIAS
  • Peter Galison, Joseph Pellegrino University Professor, Harvard University (rapporteur)
  • Aud Sissel Hoel, Professeure, Norwegian University of Science and Technology
  • Sophie Houdart, Chargée de recherche, CNRS
  • Victor Rosenthal, Chargé de recherche, INSERM, IMM-LIAS (Directeur de Thèse)

Présentation de la thèse

Le rôle grandissant des techniques modernes de présentation et d’imagerie dans la mise en forme du discours et des résultats scientifiques conduit à s’interroger sur le rôle du design et des déterminations esthétiques dans les pratiques de la science. L’intuition générale qui guide notre recherche est que toute mise en forme comprend une dimension esthétique et stylistique (cf. Denkstil), et qu’elle procède d’un « design ». Par design, on entend ici à la fois le moyen de donner une forme à un champ de recherches (concepts, observations, données) et le processus de conception lui-même. De même que la perception du « réel » ne se départ jamais des dimensions expressives et physionomiques qui traversent toute expérience sensible, la mise en forme du réel (théories, modèles, données), par le savant, est toujours soumise à la tension d’une esthétique étroitement dépendante des médiations sémiotiques en jeu. Par exemple, les thèmes génériques, récurrents dans la pensée scientifique (conflit, équilibre, stabilité/instabilité, symétrie, conservation, isomorphisme, figure/fond, circularité) représentent des véritables patterns esthétiques qui configurent le champ théorique, homologuent les styles de recherche, et fondent la hiérarchie des valeurs factuelles. Sur le plan anthropologique, le projet consiste à analyser en détail tout un éventail de pratiques scientifiques contemporaines ainsi que les techniques de visualisation et de médiatisation. Sur le plan théorique et épistémologique, nous nous intéressons à la formation de l’imaginaire scientifique et son articulation avec les conduites esthétiques à l’œuvre dans les différentes phases d’un programme de recherche.

 

 

Formation universitaire et diplômes

 

Oct. 2010 -        

Inscription en thèse de doctorat (formation doctorale « Arts et Langages »), spécialité Anthropologie.

 

2008 - 2010       

MASTER 2 Design Graphique (DNSEP) (obtenu avec les félicitations du jury),  Ecole Supérieure d’Art et de Design Grenoble - Valence, ESAD Valence, France.

Double cursus : Inscription en Licence de Sciences du langage, Université Lumière Lyon II.

Mémoire de recherche développé en collaboration au sein de l’équipe Modèles mathématiques et informatiques pour le langage, dirigée par Sabine Ploux, au Laboratoire pour le Langage, le Cerveau et la Cognition (L2C2), Institut des sciences cognitives, FRE 3406 CNRS - Université Lyon 1.
Sujet du mémoire: « “Design as a Verb”. Recherche sur les implications du design graphique dans la mise en valeur des travaux sur les Atlas sémantiques, relation entre représentations graphiques et phénomènes linguistiques ».

 

2005 – 2008      

DNAT Mention Design Graphique (obtenu avec les félicitations du jury), Ecole Supérieure d’Art et de Design Grenoble - Valence, ESAD Valence, France.

 

2002 – 2005      

Mise à niveau aux arts appliqués (MANAA) puis 1ère année de BTS Communication visuelle option graphisme, édition, publicité, École de Condé Lyon.
Double cursus: inscription en Licence d'Anthropologie-Ethnologie, Université Lumière Lyon II, Lyon.

 

 

Formation Complémentaire

 

1991 – 2002      

Cours de dessin, initiation et perfectionnement aux techniques de dessin technique et de peinture. Spécialisation Peinture à L’huile et dessin anatomique. Ateliers Diagonales, Clermont-Ferrand.

 

 

Responsabilités collectives et Activités scientifiques

 

Depuis 2015

    

Membre associée à l'ANR Descitech – Sciences, design et société : la fabrique des mondes contemporains. (CIME Nanotech Univ. Joseph Fourier, LPS Univ. Paris Sud, ENSCI-Les Ateliers, Codesignlab Télécom ParisTech, UPEC/IRG)

 

 

2014 – 2015   

   

Coordinatrice du projet de journées de doctorants  « Design en recherche » soutenu par le Campus Condorcet. Coopération scientifique entre l’EHESS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

 

2013-2014        

 

Membre du bureau de l’association Design en recherche (trésorière)

Co-fondatrice du réseau de doctorants « Design en recherche », avec Caroline Bougourd et Marine Royer.  

 

 

Depuis 2013       

Membre de l’unité de recherche « Il n'y a pas de savoirs sans transmission », Collaboration entre écoles, centres d’art, éditeur, et université :  Esad Grenoble-Valence, Esad Amiens, Université de Rennes 2, EHESS, Editions B42, Gaïté Lyrique.

 

2013 - 2014        

Représentante des doctorants, Centre de Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique (LIAS-IMM / EHESS-CNRS).

Membre élue au Conseil de Laboratoire de l’Institut Marcel Mauss [UMR 8178].

 

2012 – 2013    

Enquête de terrain au Medialab de Sciences-Po / Projet AIME

Terrain d’observation participante dans le cadre du projet de thèse.

 

2010 – 2011        

Participation au groupe de recherche « Hypertexte », activité de l’équipe Ecritures et Hypermédiations Numériques du laboratoire Paragraphe [EA 349] – Université Paris 8

 

2009 – 2010       

Participation à la ligne de recherche « Basse définition », Collaboration entre artistes, écoles d’art et université : Esad Valence, Esa Cambrai, Université de Grenoble, Laboratoire des Arts et Médias (LAM) de L’université Paris 1.

 

 

Activités professionnelles et enseignements

 

Depuis Juin 2015

Chercheur contractuel ENSCI-Les Ateliers (ANR Descitech)

 

2011 - 2015   

Enseignante et responsable de l’enseignement «Art et technologies contemporaines »

Université de Technologie de Compiègne, Département TSH, Compiègne.

 

2014 

Enseignante en suivi de mémoire et méthodologie d’écriture de recherche,

Master Design Graphique, Campus Fonderie de l’Image, Paris.   

 

2013 -  2014     

Chargée du cours « Sémiologie et Histoire de l’Image, Pôle Métiers du Livre – Université Paris Ouest Nanterre La Défense

 

2012 -  2013     

Assistante de projet - Sciences-Po Medialab / Projet AIME. Assistante scientifique et technique dans le projet d'édition numérique autour de la publication de Bruno Latour intitulée "An Inquiry into Modes of Existence" (AIME).

 

2011 -  2012      

Agent Technique de numérisation - Affaires scientifiques et techniques, Département de la conservation – Philosophie, Histoire et Sciences de l’Homme, Bibliothèque Nationale de France, Paris.

 

Communications - Participation à des journées d’études et Workshops

 

2016              

Animation de l'atelier « Cartographier en temps réel », FORuMIDABLE, Ecritures de création/Pratiques de recherche, ENSCI-Les Ateliers, avec le soutien du Labex Création Arts Patrimoine, et en collaboration avec l’équipe de recherche Gerphau de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Villette, l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy et l’École supérieure des beaux-arts TALM-Tours, 13 et 14 avril 2016.

 

2015              

RENON A.-L, « Observation, expérimentation, conception. La place du format dans la production des images scientifiques », Rencontres Internationales de Lure, Lurs, 28 Août 2015.

 

Coordination de la journée d'étude « Enseigner / Designer : L'enseignement du design graphique aux frontières du numérique», organisée avec Anthony Masure et Thiago Maximo, Réseau Design en recherche – Campus Condorcet / EHESS, EHESS, 7 Mai 2015.

                        

RENON A.-L, « La diplomatie du design : du transformateur d'Otto Neurath à l'acteur-réseau de Bruno Latour », Séminaire Design graphique : Pratique + Critique, coordonné par Catherine de Smet (Université Paris 8), et Philippe Millot (ENSAD), La Gaïté Lyrique, 5 Mai 2015.

 

 

2014                

SEBAN R., RENON A.-L, « Quel dispositif pour quel ensemble? Mises en page », Séminaire Médiation du regard, ESAM Caen­Cherbourg, 29 Octobre 2014.

                        

Coordination de la table ronde « Design de modèles et modèles de pensée »  Journée d’étude Faut-il rédiger les méthodes de la recherche en design ? (co-organisée avec Robin de Mourat, Ioana Ocnarescu et Marine Royer), Réseau Design en recherche – Campus Condorcet / EHESS, ENSCI-Les Ateliers, 2 Octobre 2014.     

                       

RENON A.-L, Design as a Verb : graphical methods for semantic change modeling , Séminaire de rechercheLes fabriques cartographiques contemporaines : de la modélisation aux pratiques empiriques?, sous la dir. de Laurence Corbel et Nicolas Thély, Université Rennes 2, 23 Juin 2014.

                    

Modération de la table ronde, Identité(s) visuelle(s), éphémère ou pérenne ?, Salon Graphique : enjeux de l’identité visuelle, Journée d’échanges professionnels organisée par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP), Campus Fonderie de l’image, 13 Mai 2014.

                        

RENON A.-L,  Sur la texture de l’objectivité : images et imagerie d’une catastrophe  (in)visible , Séminaire « Formes Symboliques », sous la dir. de Jean Lassègue, EHESS, 11 Février 2014.

 

 

2011                

RENON A.-L., “Design graphique” et “Objectivité”, la question des méta-atlas,  Journée d'études Savoirs en architecture et design graphique : quelles relations ?, École supérieure d’art et design Grenoble-Valence, Site de Valence, 20 mars 2012.

                      

2010                

BOUSSIDAN A., RENON A.-L., FRANCO C., LUPONE S., et PLOUX S., Vers une méthode de visualisation graphique de la diachronie des néologies, Colloque Néologie sémantique et corpus, une rencontre de méthode, Tübingen, Allemagne, Avril 2010.

 

2009                

RENON A.-L, MIT Media Lab / The Share Experiment (US), Substance-Form, Recherche et expérimentations autour d’une plateforme de programmation collaborative en ligne mise en place dans le cadre du projet de thèse de Yannick Assogba.

 

 

 

Publications

 

Chapitres d’ouvrage

 

2014            

RENON A.-L., « “Design graphique” et “Objectivité”, la question des méta-atlas. », in:Annick Lantenois,Gilles Rouffineau (éd.), Voir l’architecture. Contribution du design à la construction des savoirs,, Editions B42 / Esad Grenoble - Valence, pp. 71-81 / 213-223.

 

 

Articles

    

2015              

DE MOURAT R., OCNARESCU I., RENON A.-L, ROYER M., « Méthodologies de recherche et design : un instantané des pratiques de recherche employées au sein d'un réseau de jeunes chercheurs », in : Sciences du Design, Vol. 1, « Quelles sciences du design ? »,  Vial S., Findeli A. (dir.), Presses Universitaires de France, Paris, Mai 2015.

 

2014       

RENON A.-L, « De la cartographie dynamique au design analytique : la représentation graphique en question», Revue POLI – Politique de l’image, Les Belles Lettres, Février 2014.

 

2013         

RENON A.-L, « Fukushima Daiichi (福島第一原子力発電所). Présentation et  re-présentation de la catastrophe. », Back Cover #6, Editions B42, Novembre 2013.

 

2012             

BOUSSIDAN A., RENON A.-L., FRANCO C., LUPONE S., et PLOUX S.,  « Repérage automatique de la néologie sémantique en corpus à travers desreprésentations cartographiques évolutives. Vers une méthode de visualisation graphique dynamique de la diachronie de la néologie », in : Cahiers de lexicologie, 2012-1, n°100, « Néologie sémantique et analyse de corpus »,

Jean-François Sablayrolles (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 117-136.

 

 

Traductions

 

2015             En collaboration avec Maxime BOIDY :

 

                                    FREEDBERG  D., « Le Masque de Warburg: une étude sur l’idolâtrie »,

                 in : Emmanuel Alloa (éd.), Penser l’image II. Anthropologies du visuel,

                 Collection « Perceptions », Les presses du réel, pp. 103-131.

 

                                     ELKINS  J., « Désoccidentaliser la pensée du visuel. Les concepts d’image en

                       Chine, en Perse et en Inde », in : Emmanuel Alloa (éd.), Penser l’imageII.

                        Anthropologies du visuel, Collection « Perceptions », Les presses du réel, pp. 257-289.

                  

 

Posters

 

Design graphique

 

2011                 

BOUSSIDAN A., RENON A.-L., PLOUX S., Using Topic Salience and Connotational Drifts to Detect Candidates to Semantic Change, Proceedings of the Ninth International Conference on Computational Semantics (IWCS 2011), Oxford, UK.

 

Design graphique et co-auteur

 

2010                  BOUSSIDAN  A., RENON A.L., FRANCO C., LUPONE S., PLOUX S., 

                          Vers une méthode de visualisation graphique dynamique de la diachronie des

                          néologies,Colloque « Néologie sémantique et corpus, une rencontre de méthode ».

                          Tübingen, Allemagne, Avril 2010.

 

 

 

Illustrations

 

2014                  DE FORNEL M., VERDIER M., Aux prises avec la douleur –

                          Analyse conversationnelle des consultations d’analgésie,

                          Coll. Cas de figure, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

                          Illustrations d’après les photographies et les indications de terrain des chercheurs.

 

2011                  Rosenthal, V., “Synesthésie en mode majeur : une introduction”. 

                          Intellectica, vol. 55, pp.7-45. « Année calendaire vue par Catherine ».

                          Restitution d’après les indications dela synesthète.

 

                          DESVEAUX E., « De Lévi-Strauss à Haudricourt : promenade architecturale en

                          Savoie », Technique & Culture, 56, 2011/1, pp. 202-223.

                          Illustrations d’après les indications de l’auteur.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr