Publications | Ouvrages parus


	Naturalisme versus constructivisme

Naturalisme versus constructivisme

Michel De Fornel , Cyril Lemieux
Paris,  Editions de l'EHESS, Enquête ,  2008,  334 p.
Prix : 27 euros

Peut-on penser autrement que de façon binaire les phénomènes – construits sociaux ou réalités naturelles ? Anthropologues, sociologues, historiens et philosophes invitent à surmonter l’opposition entre constructivisme et naturalisme, proposent des voies possibles. L’enjeu est pour les sciences sociales de relever le défi que leur posent aujourd’hui le néo-darwinisme et l’évolutionnisme des sciences de la vie.

L’ambition ici est d’accompagner le mouvement à travers lequel un nombre croissant de chercheurs essaient aujourd’hui, par des voies différentes, de dépasser l’opposition entre constructivisme et naturalisme et d’intégrer dans l’un ce qu’il ignore de l’autre. Pour n’en citer que quelques-unes : la voie socio-empiriste, la sociologie dite pragmatique, le naturalisme culturel, la démarche de P. Descola. Publiées en français pour la première fois, et discutées, les analyses d’Anne W. Rawls renouvellent le regard porté sur Durkheim, et notamment sur son dernier ouvrage. Elle montre que Durkheim est conduit à affirmer la priorité des pratiques sur les croyances. La relecture des Formes élémentaires de la vie religieuse peut offrir un modèle aux sciences sociales pour dépasser l’opposition entre constructivisme et naturalisme. Elle permet ainsi de faire un rapprochement inattendu avec le courant ethnométhodologique. Il en existe d’autres que des anthropologues, des sociologues, des historiens et des philosophes défendent dans cet ouvrage, à partir de leurs objets propres.  

Sommaire

Avant-propos

M. de Fornel, C. Lemieux – Quel naturalisme pour les sciences sociales ?

I.

M. de Fornel – Durkheim et le naturalisme social. L’expérience de la causalité

A. W. Rawls – La théorie de la connaissance de Durkheim. Un aspect négligé de son œuvre

Commentaires

R. Watson, W. Sharrock – Synthèse ou respécification ?

A. Ogien – Durkheim et les ethnométhodologues

H. Garfinkel – L’ethnométhodologie et le legs oublié de Durkheim

R. A. Hilbert – Pourquoi a-t-on si mal lu Durkheim ?

B. Karsenti – Une alternative au-delà du pragmatisme. La pratique en suspens

 

Réponse

A. W. Rawls – Théorie de la connaissance et pratique chez Durkheim et Garfinkel

II.

D. Guillo – Les sciences de la vie, alliées naturelles du naturalisme ? De la diversité des articulations possibles entre biologie et sciences sociales

L. Faucher, E. Machery – Construction sociale, biologie et évolution culturelle. Un modèle intégratif de la pensée raciale

L. Kaufmann, F. Clément – Les formes élémentaires de la vie sociale

A. Desrosières – Les qualités des quantités. Comment gérer la tension entre réalisme et conventionnalisme ?

É. Anheim, S. Gioanni – La nature, la construction sociale et l’histoire. Remarques sur l’œuvre de Ian Hacking


ISBN : 978-2-7132-2152-1
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr/collections/enquete/
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr