Publications | Ouvrages parus


	Naturalisme versus constructivisme

Naturalisme versus constructivisme

Michel De Fornel , Cyril Lemieux
Paris,  Editions de l'EHESS, Enquête ,  2008,  334 p.
Prix : 27 euros

Peut-on penser autrement que de façon binaire les phénomènes – construits sociaux ou réalités naturelles ? Anthropologues, sociologues, historiens et philosophes invitent à surmonter l’opposition entre constructivisme et naturalisme, proposent des voies possibles. L’enjeu est pour les sciences sociales de relever le défi que leur posent aujourd’hui le néo-darwinisme et l’évolutionnisme des sciences de la vie.

L’ambition ici est d’accompagner le mouvement à travers lequel un nombre croissant de chercheurs essaient aujourd’hui, par des voies différentes, de dépasser l’opposition entre constructivisme et naturalisme et d’intégrer dans l’un ce qu’il ignore de l’autre. Pour n’en citer que quelques-unes : la voie socio-empiriste, la sociologie dite pragmatique, le naturalisme culturel, la démarche de P. Descola. Publiées en français pour la première fois, et discutées, les analyses d’Anne W. Rawls renouvellent le regard porté sur Durkheim, et notamment sur son dernier ouvrage. Elle montre que Durkheim est conduit à affirmer la priorité des pratiques sur les croyances. La relecture des Formes élémentaires de la vie religieuse peut offrir un modèle aux sciences sociales pour dépasser l’opposition entre constructivisme et naturalisme. Elle permet ainsi de faire un rapprochement inattendu avec le courant ethnométhodologique. Il en existe d’autres que des anthropologues, des sociologues, des historiens et des philosophes défendent dans cet ouvrage, à partir de leurs objets propres.  

Sommaire

Avant-propos

M. de Fornel, C. Lemieux – Quel naturalisme pour les sciences sociales ?

I.

M. de Fornel – Durkheim et le naturalisme social. L’expérience de la causalité

A. W. Rawls – La théorie de la connaissance de Durkheim. Un aspect négligé de son œuvre

Commentaires

R. Watson, W. Sharrock – Synthèse ou respécification ?

A. Ogien – Durkheim et les ethnométhodologues

H. Garfinkel – L’ethnométhodologie et le legs oublié de Durkheim

R. A. Hilbert – Pourquoi a-t-on si mal lu Durkheim ?

B. Karsenti – Une alternative au-delà du pragmatisme. La pratique en suspens

 

Réponse

A. W. Rawls – Théorie de la connaissance et pratique chez Durkheim et Garfinkel

II.

D. Guillo – Les sciences de la vie, alliées naturelles du naturalisme ? De la diversité des articulations possibles entre biologie et sciences sociales

L. Faucher, E. Machery – Construction sociale, biologie et évolution culturelle. Un modèle intégratif de la pensée raciale

L. Kaufmann, F. Clément – Les formes élémentaires de la vie sociale

A. Desrosières – Les qualités des quantités. Comment gérer la tension entre réalisme et conventionnalisme ?

É. Anheim, S. Gioanni – La nature, la construction sociale et l’histoire. Remarques sur l’œuvre de Ian Hacking


ISBN : 978-2-7132-2152-1
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr/collections/enquete/
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr