Les membres | Les membres associés

Jean-Pierre Kherlakian

JPK

Université de Limoges

Coordonnées

kherlak[at]wanadoo.fr

01 45 35 94 25

Présentation des recherches

L’œuvre de Jerzy Kuryłowicz, grande figure insolite de la linguistique du 20e siècle, est la référence constante de mes recherches. Ce maître du comparatisme est le seul de sa génération à s’être révélé dans sa spécialité un théoricien accompli. Ses vastes enquêtes dans le domaine des langues indo-européennes et sémitiques manifestent un souci affirmé de fonder sur des principes généraux l’analyse des matériaux et de dégager les lois universelles qu’impliquent la comparaison des systèmes et l’étude de leur évolution. Cette fécondité nomothétique l’a conduit aussi à présenter de remarquables synthèses, réunies dans ses Esquisses linguistiques I-II ; elles discutent et complètent sur bien des points les travaux de Troubetzkoy et de Jakobson. Si l’influence des Danois (Hjelmslev et surtout Brøndal) y est indéniable, elle ne compromet jamais l’adhésion de Kuryłowicz aux théorèmes fondamentaux de l’École de Prague.

Les articles que j’ai publiés sont des contributions d'ordre phonologique et grammatical à des problèmes déjà abordés par les Pragois, mais dont le traitement ne m'a pas paru satisfaisant. Tout en mettant au premier plan l’étude synchronique des phénomènes linguistiques et les principes qui gouvernent leur interprétation, j’ai accordé une attention particulière aux questions d’ordre historique. Dans cette entreprise, je m'impose toujours le cadre théorique strict du structuralisme classique.

 

Publications

  • « La more, l'équivalence ”longue accentuée = brève accentuée + brève ou longue“ et l'accent latin », Langages 50, 1978, p. 38-44.

  • « Contribution à l'interprétation analytique de la quantité », Bulletin de la Société de linguistique de Paris 78, 1983, p. 211-240.

  • « Origine de la double valeur prosodique de grec -oi, -ai, (-ei) », Bulletin de la Société de linguistique de Paris 79, 1984, p. 213-227.

  • « Note sur l'incidence accentuelle de l'abrégement iambique », Travaux et Mémoires de l'université de Limoges (Antiquité classique), 1985, p. 9-14.

  • « Le statut sémantique des signes ”non symboliques“ », Bulletin de la Société de linguistique de Paris 89, 1994, p. 29-58.

  • « Un système universel des pronoms indéfinis » (en cours de publication).

 

Travaux en cours

  • Un complément à mon étude sur les pronoms indéfinis : La fonction anaphorique des pronoms indéfinis.

  • Un volet diachronique prolongeant la même étude : Reconstruction du système des indéfinis en indo-européen, avec un aperçu de son évolution dans plusieurs langues de la famille (latin, grec, indo-iranien, hittite, langues germaniques).

  • En annexe au mémoire sur les signes « non symboliques » : Le subjonctif latin et les causes de son extension. 

  • Les « losanges » brøndaliens : examen historico-critique des contributions de  Brøndal et de Kuryłowicz.

  • La théorie pragoise du signe et la sémiologie husserlienne : convergences et divergences.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

190-198 Avenue de France – 75013 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr

! Attention, à partir du 1er avril 2017, le siège de l'EHESS revient au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris. Dès cette date, les envois postaux et les livraisons devront se faire à cette adresse !