CECI n'est pas EXECUTE lias : La prédation masculine (rapports de sexes, parenté et méga-aires culturelles). 2

La prédation masculine (rapports de sexes, parenté et méga-aires culturelles). 2

Emmanuel Désveaux, directeur d'études à l'EHESS (TH) ( IMM-LIAS )

Dates et lieu

Lundi de 11 h à 13 h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 7 novembre 2016 au 12 juin 2017

Présentation

Si la doxa du genre rejette tout naturalisme au regard du féminin, elle se montre moins tranchée en la matière en ce qui concerne le masculin. Elle s'accommode en effet d'une vision éminemment prédatrice du masculin face à laquelle elle prône d'ailleurs tantôt la neutralisation de la polarité sexuelle – ainsi dans l'univers professionnel – tantôt une féminisation, serait-elle requalifiée de care, de la vie sociale et intime. Nous mettrons à l'épreuve un tel dispositif à travers un double décentrement : d'une part, en revisitant les conceptions de la polarité sexuelle qui prévalent dans d'autres aires culturelles, notamment en Amérique autochtone ; d'autre part, en examinant ses propres formes marginales que sont, en Occident, le carnaval d'un côté, la prostitution et la pornographie de l'autre. Il s'agira alors de montrer que si cette figure du mâle prédateur relève d'une structure profonde dans l'imaginaire occidental, elle n'a rien d'universel. Dès lors, le séminaire, qui poursuit une réflexion entamée les années précédentes, tendra à revitaliser autour de la question de la différence des sexes l'héritage de l'anthropologie lévi-straussienne. Il cherchera également à lui conférer une dimension spatiale, autrement dit à reconnaître l'existence d'aires culturelles de grande ampleur, ce que l'auteur de Tristes Tropiques semble n'avoir jamais voulu faire. 

Renseignements : Hélène Seiler-Juilleret, tél. : 01 49 54 35 46.

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous uniquement.

Réception : sur rendez-vous.

Niveau requis : ouvert aux étudiants en master.

Adresse(s) électronique(s) de contact : desveaux(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l'EHESS : https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/573/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr