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Emilie Arrago-Boruah

EAB

♦ Docteur en anthropologie (EHESS, 2015)

♦ Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en 2016 (Section 20)

♦ Membre associé au LIAS depuis novembre 2015

♦ Membre associé à l’équipe DELI, Dictionnaire Encyclopédique des Littératures de l’Inde (2015-2018)
 

Coordonnées

Université Panthéon Assas, Paris II (CFP)
4, rue Blaise Desgoffe 75006 Paris

emilie.arrago-boruah[at]u-paris2.fr

+33 (0) 1 53 63 86 13

Page personnelle

Thèmes de recherche

Mes recherches s’appuient sur des enquêtes de terrain en Assam sur les pratiques rituelles et langagières d'un grand temple hindou dont les adeptes vénèrent le sexe d'une déesse représentée sous l'aspect d'une pierre fendue et humide. Cela m’a conduite à associer l’étude des faits religieux (des sacrifices aux danses de possession) à celle des représentations du corps et de la sexualité. A cette occasion, j’ai combiné l’ethnographie à la philologie en retranscrivant et traduisant de nombreux textes écrits et oraux (mythes, romans, pièces de théâtre, formules magiques, contes et chroniques historiques). Mes recherches articulent à présent quatre volets thématiques :

♦ Les structures de la parenté dans ses rapports avec le langage, le corps et la sexualité

♦ Les pouvoirs de la parole magique en situation

♦ La transidentité en Inde d’un point de vue médical, religieux et juridique

♦ L’approche ethnographique de la littérature assamaise

 

Publications

Articles dans des revues ou ouvrage (avec comité de lecture)

♦ Soumis. « Des lois aux façons de parler. Les définitions dichotomiques du troisième sexe en Inde ».

♦  A paraître. « Sur les pas de Kāmākhyā. Les Śākta pīṭha en Assam », Territoires du Religieux en Asie du Sud, Puruṣārtha, 34, M. Claveyrolas et R. Delage Eds., Paris, Édition de l’EHESS, 2016, 27 pages.

♦ 2014. « Des fluides au grand fleuve : A propos du Brahmapoutre à Guwahati », Ville et fleuve en Asie du Sud : regards croisés, H. Joshit et A. Viguier Eds., Paris, Collection Colloques Langues O’, INALCO, p. 27-42. Réédité en 2016, [En ligne], Collections AsieS, Presses de l'Inalco.

♦ 2008. « The Notion of Virginity in South Asia and Its Impact on Religious Practices and Oral Literature », European Bulletin of Himalayan Research, vol. 32, p. 66-83.

 

Comptes-rendus d’ouvrages

♦ Michel Bozon, Juliette Rennes (dir.), « Age et sexualité », Clio. Femmes, genre, histoire, n° 42, 2015, Lectures, [En ligne], les comptes rendus, mis en ligne fin juin 2016.

♦ 2016. Enric Porqueres i Gené, Individu, personne et parenté en Europe, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, coll. « 54 », 2015, [En ligne], Lectures, Les comptes rendus, mis en ligne le 25 mai 2016.

♦ 2015. René Kolkman et Stuart Blackburn, Tribal Architecture in Northeast India, (Leiden/Boston, Brill, 2014), in European Bulletin of Himalayan Research 46.

 

Communications

Conférences et séminaires

♦ 2016. Récit d'anecdote in performance. Raconter des contes et raconter sa vie de femme en Assam. Séminaire Anthropologie et linguistique, Convergences et recherches actuelles, EHESS, Paris, 2 juin.

♦ 2015. Yogī et naṭī en Assam : adaptation et création d'un mythe. Séminaire pluridisciplinaire de l’UMR Mondes iranien et indien, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3, 25 novembre.

♦ 2015. La Fusion des corps dans l’acte sexuel : la figure de l’androgyne dans les mythes de la déesse hindoue. Séminaire L'Amour entre norme et transgression : art, histoire, fiction, EHESS, Paris, 15 janvier.

♦ 2015. La parole incarnée et les corps qui parlent – Prosopopée et antiphrase dans le récit et le rite. Séminaire Anthropologie de la parole dans l’Inde animé en binôme avec C. Barois, EHESS, Paris, 12 mars.

♦ 2015. Chuintements et mises en voix de l’intime – Dans les aphorismes sur l’amour (Kamasutra) et la littérature assamaise. Séminaire Anthropologie de la parole dans l’Inde animé en binôme avec C. Barois, EHESS, Paris, 22 janvier.

♦ 2015. Le Cri et le Chant – Surgissement de la parole magique en situation. Séminaire Anthropologie de la parole dans l’Inde animé en binôme avec C. Barois, EHESS, Paris, 8 janvier.
 

Colloques et journées d’études

♦ 2012. The Cult of the Goddess among the Tribes of Assam. Workshop on Religious practices in the North-eastern India organisé par E. Crémin, CNRS, Villejuif, 20 juin.

♦ 2012. Les Śākta pīṭha : Les temples de Kāmākhyā en Assam. Journée d’étude Territoires du Religieux en Asie du Sud – Échelles, Circulations, Réseaux, EHESS, Paris, 14 juin.

♦ 2012. Des fluides au grand fleuve : les mythes et les rites autour du Brahmapoutre et des temples tantriques de Guwahati en Assam. Colloque Ville et fleuve en Asie du Sud, INALCO, Paris, 4 avril.

♦ 2008. La Spécificité du nord-est indien. Colloque Environnement naturel et sociétés : Pratiques, gouvernance et transformations de la nature en Asie du sud (AJEI), North-Eastern Hills University, Shillong (Inde), 19 février.

♦ 2007. Kāmākhyā’s Body : Interplay Between the Great Tradition and a Local Cult. French-Indian Workshop, Assam State Museum, Guwahati (Inde), 1 mars.
 

Formation universitaire

Après une maîtrise en philosophie obtenue à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et un mémoire de philosophie comparée (Le thème de l’illusion chez Schopenhauer et dans la philosophie indienne), j’ai soutenu un mémoire de DEA en anthropologie sociale et culturelle (Le corps de la déesse de l’Amour et le culte de la magie en Assam, mention très bien) et une thèse de doctorat, (Kāmākhyā, la déesse et la sexualité en Assam), à l’EHESS sous la direction de Francis Zimmermann (Mention très honorable avec les félicitations).

Expérience professionnelle

♦ Depuis 2008 : Accompagnatrice VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et responsable de formation, Université Panthéon Assas, Paris II (CDI, temps plein)

♦ 2009-2011 : Chargée de TD, Université Panthéon Assas, Paris II (60 h annuelles)

♦ 2007-2008 : CDD doctorant dans le cadre du projet ANR « Autour du Brahmapoutre. Langues, cultures et territoires du Nord-Est indien. Au carrefour des mondes indien, chinois et sud-est asiatique » coordonné par F. Jacquesson. LACITO (Langues et Civilisations à Tradition Orale), CNRS-UMR 7107 (18 mois, temps plein)
 

Langues

♦ Anglais (courant)

♦ Assamais (parlé et lu courants. Bonne maîtrise de l’écrit). Compréhension du dialecte de Kamrup (Kamrupi)

♦ Sanskrit (notions permettant le travail des textes originaux avec l’aide de traductions)

♦ Manipuri (apprentissage en cours)
 

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