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Hugo Ferran

Post-doctoral researcher

Du 01/02/2016 au 31/01/2017 : Post-doctorant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (au sein de l’IMM [Institut Marcel Mauss - UMR 8178 CNRS/EHESS] – LIAS (Linguistique, Anthropologique, Sociolinguistique).

Projet de recherche dans le cadre de l’ANR SOURVA « Aux sources de la variation culturelle » : Étude comparative des musiques autochtones de l’Amérique du Nord (de la fin du 19e siècle aux années 1960s).  

Coordonnées

190-198 Avenue de France – 75013 Paris (Bureau 675)

hugo.ferran[at]ehess.fr

01 49 54 25 24

Présentation des recherches

Doté d’une formation en ethnomusicologie (Paris VIII) et en anthropologie (EHESS), Hugo Ferran s’est d’abord spécialisé dans l’étude comparative des faits musicaux au sein des sociétés pluriconfessionnelles du Sud-ouest éthiopien. Évoluant sur ce territoire, ses recherches doctorales ont porté une attention particulière à la société maale et à son bastion traditionaliste, qui continue à défendre un mode de vie basé sur une forme de culte des ancêtres et sur une organisation sociale (royauté, chefferies, lignages) extrêmement hiérarchisée. Sa thèse s’est attachée à dévoiler la place de la musique dans cette frange conservatrice de la société.

Les recherches postdoctorales qu’il a mené à l’Université de Montréal, en tant que boursier CRSH (sept. 2011-mars 2013), puis Banting (avril 2013-mars 2015), ont étendu ce travail au versant évangélique de la société maale. Après avoir envisagé les hymnologies maale dans une perspective locale, nationale et transnationale, il a développé une étude plus large sur l’implantation et la diffusion musicale des mouvements évangéliques en Éthiopie. Ses recherches ont progressivement intégré les musiques de la diaspora évangélique du Canada et l’ont conduit à mener des enquêtes auprès de missionnaires canadiens ayant œuvré en Éthiopie ou dans la diaspora éthiopienne.

Dans le cadre de l’ANR SOURVA, Hugo Ferran s’attache à comparer les musiques autochtones de l’Amérique du Nord, en se basant sur les données que les premiers folkloristes, ethnographes et (ethno)musicologues ont collectés depuis la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1960s. Sa mission consiste à localiser et à dépouiller les principales collections abritées par les musées, universités et centre d’archives nord-américains, tels que le Musée canadien de l’histoire à Ottawa (ex-Musée des civilisations), l’American Folklife Center de la Library of Congress à Washington ou encore les Archives of Traditional Music de l’Université d’Indiana à Bloomington (IN). L’analyse comparative de ces sources devrait le conduire au repérage de différentes aires musicales à l’échelle de l’Amérique du Nord, revisitant ainsi les travaux précurseurs de Bruno Nettl et sa typologie de 1954 qu’il a établie à partir de différences stylistiques, à savoir : « The Eskimo-Northwest Coast Area », « The Great Basin Area », « The California-Yuman Area », « The Athabascan Area », « The Plains-Pueblo Area » et « The Eastern Area ». Parallèlement à ce travail comparatif, Hugo Ferran entreprend une réflexion théorique et méthodologique sur les apports et les limites des approches aréales et stylistiques en ethnomusicologie, ainsi que leurs corolaires évolutionnistes et diffusionnistes, au regard des travaux d’Edwin Erich Erickson (1970), Alan Lomax (1976), Mervyn McLean (1979), Victor Grauer (2011), Patrick Savage et Steven Brown (2014) ou encore Philip Yampolsky (2015).


Principales publications

2015    

  • «  “Rate This MezmuR”. Ethnographie d’un groupe de discussion Facebook sur le gospel éthiopien », Cahiers d’ethnomusicologie 28 : 107-125.
  • « The Ethiopian and Eritrean Evangelical Diaspora of Montreal : Music, Identity and Ambivalence », African Diaspora. A journal of Transnational Africa in a Global World 8 (1) : 76-97.
  • « The Musical Expression of Identity in the Maale Patrilineal Society (Southern Ethiopia) », Northeast African Studies 15 (1) : 35-65.


2014    

  • « Chanter et dire l’identité. Les ambivalences identitaires des Maale évangéliques de 1960 à nos jours », Journal des africanistes 84 (2) : 124-136.


2012    

  • « Construction nationale et mouvements évangéliques : deux facteurs de professionnalisation musicale en Éthiopie (de 1860 à nos jours) », Cahiers d’ethnomusicologie 25 : 75-92.
  • « The concepts of ‘part’ and ‘multipart music’ for the Maale of Southern Ethiopia », in Ignazio Macchiarella (éd.), Multipart music as a specific mode of musical thinking, expressive behavior and sound. Udine (Italie) : Nota : 105-128.  


2011

  • « Ethnographie matérielle, sonore et spatiale de la mort en pays maale (Éthiopie méridionale) », Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire 3, http://afriques.revues.org/1001, 31 pages.


2010     


2005

  • Éthiopie méridionale. Musique des Maale : Éloges et bénédictions. Paris : Coll. Terrains, Maison des Cultures du Monde, Inédit W 260120, 23 pistes, Livret de 33 pages (français / anglais).
     
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