Les membres | Les doctorants

Hélène Barutciski

hb

Doctorante sous la direction de Victor Rosenthal

Titre de la thèse

Formes de présence physique dans les relations de face à face

 

Résumé de la thèse

L’intérêt principal de la recherche porte sur les aspects formels et relationnels des présences corporelles (mouvements, gestes, postures, courbes du corps, positions, attitudes, distance) dans des situations physiques de face à face. En tentant de donner corps aux concepts d’internalisation et d’externalisation d’une valeur affective, nous essaierons de soutenir que la forme du sens émergeant lors d’une relation de face à face prend appui et développement dans l’interaction des deux parties au fur et à mesure de leurs ajustements réciproques, pouvant en guise de troisième voie donner lieu à la création d’une forme expressive nouvelle partagée. Après observation de patterns de mouvement, de leurs agencements dynamiques et rythmiques et de leurs connexions d’ordre relationnel, il s’agira dans un second temps de mettre en évidence la dimension culturelle dans l’interaction quotidienne ainsi que la variabilité culturelle des faits d’observation. Du geste emblème au geste du cœur, nous nous pencherons sur la notion de trace anthropologique et culturelle comme indicateur d’un mode d’être à deux, à double dimension mythique et historique. Plus particulièrement, nous nous intéresserons au vivant, au symbolique et à « la poétique de la vie quotidienne ».
 

Mots-clés

Anthropologie, Interactions sociales, Relations, Rencontre, « Ground », Imagination, Expression, Espace, Connaissance, Embodiment, Formes, Transformations, Image, Connaissance, Perception, Phénoménologie, Expérience, Visage, Environnement, Sens et sensations, Corps, Vie.

 

Formations universitaires

2013-2014

♦ Master 2 avec mention Très Bien, Ehess, Arts et Langages. Titre du mémoire : Expression et corps dans l’espace : une étude anthropologique de l’expérience du mouvement, sous la direction de Victor Rosenthal.

2009-2012

♦ Diplôme de l’Ehess, Etudes Politiques. Titre du mémoire : Le mouvement, valeur d’une anthropologie philosophique : Maine de Biran et Henri Bergson, sous la
direction d’Agnès Antoine.

1994-1997

♦ Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, Affaires Internationales, diplômée.
 

Formations techniques corporelles et chorégraphiques

Formation professionnelle aux arts du mime et de la danse, certifiée, en France et au Canada.

 

Langues

Français, Anglais, Allemand.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La construction sociale du lait. Du lait de femme au lait de vache

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 mai 2017 - 08:30 Cette journée d’étude a pour but de faire se confronter les perspectives développées par différentes sciences humaines et sociales sur le lait afin d’appréhender les relations réciproques du politique et du social qui se développent autour de cet (...)(...)

Lire la suite

Finance as a response to global environmental crises? Critical analysis of the ‘economicization’ of carbon emissions and biodiversity

Appel à communication - Lundi 22 mai 2017 - 20:00A conference hosted by theCentre for Globalisation and Governance, Universität Hamburg, GermanyDates: 29 Nov-1 Dec 2017Conveners: Eve Chiapello (EHESS Paris) and Anita Engels (Universität Hamburg)Submission deadline for paper proposals: 22 May 201 (...)(...)

Lire la suite

3ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE)

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 novembre 2016 - 09:003ème édition des Rencontres Annuelles d'Ethnographie (RAE).Organisées autour de 13 ateliers thématiques réunissant des doctorant.e.s et des chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la pratique de l'ethnogra (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique – Institut Marcel Mauss

LIAS–IMM / UMR-8178

190-198 Avenue de France – 75013 Paris
Tél. : 01 49 54 25 24/26 10
Fax : 01 49 54 26 70
lias@ehess.fr

! Attention, à partir du 1er avril 2017, le siège de l'EHESS revient au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris. Dès cette date, les envois postaux et les livraisons devront se faire à cette adresse !